Comment couper de la viande congelée ?

Un homme coupe un morceau de viande

La préparation de la viande n’est pas une mince affaire. En effet, sa découpe et sa cuisson doivent être minutieuses, pour préserver sa tendresse et ses qualités gustatives. Vous avez besoin de préparer rapidement un morceau de viande qui, pour le moment, repose dans votre congélateur ? Dans ce guide, nous allons voir s’il est possible de découper de la viande congelée et quels sont les accessoires qui vous apporteront le meilleur résultat.

Couper de la viande congelée : c’est possible ?

Vous le savez, un morceau de viande tout juste sorti du congélateur est dur comme de la pierre. Pour autant, il n’est pas impossible de le découper, à condition toutefois d’avoir les bons outils.

A voir aussi : Les pizzas les plus appréciées en France

Les couteaux conçus pour la découpe du surgelé

Vous trouverez facilement dans le commerce des couteaux spécialement conçus pour la découpe des produits surgelés et congelés, notamment de la viande. Cependant, il est important de bien choisir votre modèle, car tous ne se valent pas. Les couteaux pour surgelés et congelés sont généralement crantés et très performants, pour pouvoir rompre la matière. Aussi, ils ne sont pas à mettre entre toutes les mains.

Vous recherchez des accessoires haut de gamme pour la préparation de la viande ? Vous trouverez ici des bons couteaux de cuisine professionnels.

A lire en complément : Une épicerie biologique à Santorin, Faros Market

La guillotine industrielle : la meilleure solution pour découper de la viande congelée

Pour découper des morceaux de viande congelée, les professionnels utilisent une guillotine industrielle, une machine performante capable de venir à bout des matières premières les plus dures. Cependant, en tant que particulier, difficile d’acquérir ce type d’équipement, notamment en raison de son encombrement.

Faites décongeler la viande, pour une découpe optimale

Pour découper un morceau de viande congelée, la solution la plus simple consiste à la décongeler au préalable. Cependant, pour préserver la qualité de votre produit, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Notre premier conseil est le suivant : évitez de décongeler de la viande à température ambiante. Cela pourrait la rendre impropre à la consommation. Voici les différentes méthodes qui vous permettront de décongeler sans danger votre morceau de viande.

La décongélation au réfrigérateur

Pour permettre à la viande de décongeler tout en douceur, sans favoriser l’apparition de bactéries, la meilleure solution consiste à la placer dans le réfrigérateur. Ainsi, votre produit restera tendre et savoureux. Le temps de décongélation de la viande au réfrigérateur dépend de la taille des morceaux. Comptez entre 3 et 4 heures pour des petites pièces, et entre 12 et 24 heures pour de gros morceaux.

Notre astuce : placez votre viande sur une grille. Ainsi, pendant la décongélation, elle ne trempera pas dans l’eau qu’elle va perdre.

La décongélation au micro-ondes

Vous ne disposez pas du temps nécessaire pour faire décongeler de la viande au réfrigérateur pendant plusieurs heures ? Dans ce cas, optez pour la décongélation au micro-ondes, un procédé bien plus rapide, mais moins efficace. En effet, cette méthode ne permet pas de préserver toutes les qualités gustatives de la viande. En outre, la décongélation au micro-ondes est déconseillée pour les plus gros morceaux. En effet, ceux-ci pourront paraître décongelés à l’extérieur, mais seront encore durs à l’intérieur. Si vous choisissez cette solution, adaptez le temps de décongélation au poids de la viande. Vous devez également éviter qu’elle ne cuise à l’intérieur de l’appareil.

La décongélation dans une casserole

Enfermez la viande congelée dans un sac congélation et placez-la dans une casserole remplie d’eau portée à 60 degrés. Cette solution est pratique, car elle propose une décongélation rapide et surtout, elle évite de cuire la viande. Il faudra compter entre 10 minutes et 30 minutes de décongélation, en fonction de la taille de votre morceau de viande.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok