Différents types de truffes que vous pouvez choisir afin d’égayer vos papilles

Différents types de truffes que vous pouvez choisir afin d’égayer vos papilles

Vous n’avez jamais consommé de truffes et n’avez donc jamais fait connaissance avec son goût bien particulier. Si vous avez décidé de passer le pas, sachez que différentes variétés sont disponibles. Zoom sur les types de truffes que vous pouvez choisir afin d’égayer vos papilles.

Premier type : la truffe noire

La truffe noire que l’on appelle également la Tuber Melanosporum ou la truffe noire du Périgord est la plus appréciée et la plus connue. La récolte de ce diamant noir de la gastronomie française, appelé ainsi du fait de ses courbes et de son aspect en facettes, s’effectue entre novembre et mars. Sa chair noire, qui dispose d’un veinage blanc, est idéale dans des plats tels que risotto, pâtes ou brouillade. Alors, n’hésitez pas à découvrir Plantin, le spécialiste de la truffe, si vous souhaitez sublimer vos préparations culinaires.

A lire également : Le vegan : la nouvelle tendance qui fait fureur

Second type : la truffe blanche

La truffe blanche, qui se nomme également la Tuber Magnatum ou la truffe blanche d’Alba, fait partie des variétés les plus prestigieuses et rares. Cet or blanc, très populaire malgré son prix élevé, se retrouve fréquemment dans les cuisines des chefs étoilés. Essentiellement trouvée en Italie, cette truffe au parfum intense se récolte d’octobre à janvier. Sa chair blanche, avec des teintes marron-rouge, sera quant à elle parfaite pour être consommée crue ou râpée sur des ravioles, des Saint-Jacques, etc.

Troisième type : la truffe d’été

La truffe d’été appelée également la Tuber Aestivum ou truffe de la Saint-Jean est quelquefois confondue, à tort, avec la truffe noire. Cela est dû au fait que son aspect extérieur ainsi que sa couleur soient similaires. Néanmoins, ce type de truffe à des facettes plus marquées que la truffe noire et sa chair se distingue par une couleur noisette avec des veines blanches. Récoltée dans la garrigue de Nîmes à Uzès entre avril et août, cette truffe vous propose un goût léger de champignon forestier et de noisette. Elle est idéale pour parfumer des carpaccios de poisson ou de viande, mais également émincée sur des toasts pour l’apéritif. 

A lire en complément : Tout savoir sur la pomme de terre bio primeur

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok