Astuces pour réussir ses crêpes Suzette

Les crêpes Suzette sont un mets à essayer absolument si vous souhaitez vous offrir un goûter gourmand et plein de saveurs. Les débats sur les origines de ce dessert spécial n’ont aucun effet sur sa capacité à vous faire apprécier. Vous pouvez de plus les personnaliser pour les rendre plus spéciales. Découvrez des astuces pour réussir vos crêpes Suzette.

Qu’est-ce qu’une crêpe Suzette et d’où vient-elle ?

Selon l’histoire que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien, la crêpe Suzette aurait été spécialement concoctée au curaçao par Auguste Escoffier, chef de l’hôtel Savoy à Londres vers la fin du XIXe siècle. Il l’aurait préparée pour recevoir le futur roi d’Angleterre Edouard VII, avec en sa compagnie Suzanne Reinchenberg, actrice de la comédie française, que l’on a voulu honorer en surnommant le dessert « crêpe Suzette ». En apparence, la crêpe Suzette est comme toutes les autres, mais elle se distingue par ses ingrédients que nous allons évoquer.

A lire aussi : Du snacking salé pour un apéro entre amis

Les points essentiels pour faire des crêpes Suzette parfaites

La réussite d’une crêpe Suzette passe d’abord par le choix des ingrédients, il faut déjà trouver une farine qui vous donnera une pâte sans grumeaux. Pour ce dessert, la pâte est cependant moins importante que le beurre Suzette, dont dépendra votre succès. Cet ingrédient conditionne la réussite de la sauce qui fait la particularité de la crêpe Suzette : la sauce au beurre Suzette. Elle s’obtient à partir d’un mélange de jus et de zeste d’orange, de sucre caramélisé, du beurre Suzette, de curaçao ou de liqueur Grand Marnier. Il est important de respecter le dosage de chacun de ces ingrédients. La pincée de sel sert à relever le goût des autres ingrédients, veillez à ne pas exagérer. Vos crêpes Suzette ne doivent pas être trop sucrées non plus. Elles doivent être très fines et maintenues au chaud pendant la préparation de la sauce.

crêpe Suzette, reussir crêpe Suzette

A voir aussi : Pourquoi faire le choix d'un grill électrique ?

Dégustez vos crêpes avec une boisson appropriée

Pour une dégustation entre amis ou en famille, optez pour des boissons chaudes ou sur des jus de fruits. Un café, un thé ou une infusion aux multiples saveurs peuvent rehausser le goût de la crêpe en fonction des ingrédients utilisés. Ces boissons sont parfaites pour déguster les crêpes lors du goûter. Vous pouvez également opter pour des boissons fraîches sucrées telles que des jus de fruits naturels : mange, orange, goyave, banane, pomme, etc. Rien ne vous empêche de vous offrir un cocktail de tous ces fruits. Le smoothie à la fraise par exemple, est parfait pour accompagner la crêpe Suzette.

Variation de la recette classique

La facilité de préparer une crêpe Suzette n’a d’égal que l’avantage que vous avez de la réaliser à votre goût, sans écarter les fondamentaux pour autant. Dans la préparation de la pâte, vous pouvez incorporer de la fleur d’oranger par exemple. Pour remplacer le curaçao, le Grand Marnier est souvent utilisé. Cet alcool est même utilisé pour flamber les crêpes, ce que ne faisait pas Auguste Escoffier. Le beurre reste toujours à l’orange, mais vous pouvez y ajouter de la vanille. En plus du sucre en poudre, vous pouvez également mettre du sucre glace dans le beurre.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok