Comment bien faire vieillir son vin ?

Comment bien faire vieillir son vin ?

Le saviez-vous ? Vous pouvez faire vieillir du vin chez vous ! La chose à faire est de connaître les normes de température. Vous pouvez le garder soit dans une cave, soit dans un garage ou dans la pénombre. Les conditions de vieillissement du vin sont entre 10° en saison froide et 20° en saison chaude, ni plus ni moins. Faire vieillir le vin est aussi spécifique que le goût de chacun, peu importe la période de l’année. Le procédé est non seulement amusant mais aussi onéreux, la mise en place d’une cave se fait par étapes.

Pour achever le vieillissement du vin, il est capital de le placer dans un environnement sain et loin de toutes mauvaises odeurs. De plus l’obscurité facilite la concentration du goût, le vin ne supporte pas les vibrations quelle que soit leur nature.

A lire en complément : Idées de repas à cuisiner ou à déguster avec du cidre

Avoir une cave à vin 

On en distingue plusieurs : la cave enterrée, elle réunie toutes les conditions pour un résultat parfait. Tout le monde peut en avoir une. Veillez à ce que la température ne soit jamais au dessus de 18°C en période chaude et 10°C en période froide. Une température trop basse entraîne un dépôt cristallin de sucre, elle provoque une fermentation rapide, donc un vieillissement précoce avec un changement de teinte et de saveur.

Vous pouvez opter pour une cave de service, elle se veut électrique, design et usuelle. Elle se décline en deux modèles essentiellement prévus pour les cuisines. Elle est installée dans la structure murale de celle-ci afin d’économiser de l’espace. Elle a la particularité de conserver le vin à une température équilibrée allant de 5 à 18° idéale pour les champagnes, les vins blanc et rouge. Découvrez plus d’astuces ici !

A lire également : Les formations courtes pour apprendre le vin

Les conseils pertinents

Les caves à vin électriques sont aussi considérées comme des endroits de vieillissement. Elles peuvent embarquer entre 100 et 300 bouteilles. Généralement de grande taille, réunissant les conditions pour un vin de qualité. Il est recommandé d’y constituer une collection de vin varié.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok