Machines à café : comment s’y retrouver ?

Il n’y a rien de mieux qu’un bon café pour démarrer la journée et faire le plein d’énergie. Le choix d’une machine à café est indispensable pour obtenir un nectar de qualité, mais il est souvent difficile de trancher entre les différents modèles et marques qui existent actuellement.

Les différentes marques les plus connues de machines à café

Il existe d’innombrables marques de machines à café. Parmi les plus connues, il y a DeLonghi. En plus de leurs fonctionnalités innovantes, leur design moderne et leurs matériaux de conception de haute qualité, les expressos broyeurs de la marque sont reconnus pour leurs capacités à offrir une extraction de café maîtrisée.

Lire également : Quelle nourriture mange les Chinois ?

Les machines à café Philips, quant à elles, sont appréciées pour leur facilité d’utilisation et d’entretien. Elles se déclinent dans tous les modèles et les styles. Que vous soyez un aficionado d’expresso bien corsé, de boissons lactées ou autres, vous trouverez certainement votre bonheur parmi les appareils de la marque.

La marque Jura, en revanche, est une référence dans le monde des machines à café automatiques domestiques et professionnelles. Ses appareils séduisent par leur design d’une beauté sans pareille et leurs technologies innovantes. Si vous êtes à la recherche d’une machine à café connectée, tournez-vous vers les produits de cette marque. En ce qui concerne les machines à café signées Krups, elles sont réputées pour leur fiabilité, leur côté pratique et leur design moderne. Que vous soyez à la recherche d’une machine à café à grain, d’une machine expresso, d’une machine à capsules ou autres, vous n’aurez aucun mal à trouver celle qu’il vous faut au quotidien parmi les modèles proposés par la marque.

A lire également : Comment meubler une chaîne de restauration ?

machine à café

Les différents types de machines à café

En plus de la cafetière normale, de nombreux types de machines à café répondant à différents besoins sont disponibles en ce moment. Vous pouvez trouver des cafetières adaptées à tous les budgets et usages dans les magasins et sur les sites spécialisés en machines à café et appareils électroménagers en général.

La machine à expresso

La machine à expresso est tout indiquée pour profiter d’un café dense et riche en arôme. C’est une cafetière équipée d’un percolateur qui exerce une forte pression de vapeur sur le café. Différents modèles sont commercialisés sur le marché. Les machines expresso pour café moulu et dosettes ESE sont recommandées aux débutants. Les modèles évolutifs, quant à eux, sont parfaits pour peaufiner l’extraction et réussir le latte art. Et si vous voulez profiter de toutes les subtilités des cafés gourmets, optez pour une machine à café Prosumer. Cette dernière a l’avantage d’avoir toutes les caractéristiques et les composants d’une machine professionnelle.

La cafetière à piston

Inventée par l’italien Caliman dans les années 30, la cafetière à piston est aussi connue sous le nom de French Press. Il s’agit d’une cafetière cylindrique en verre dont le centre est doté d’un piston avec un disque métallique troué au bout. Faisant office de filtre, ce dernier est à presser pour séparer le café du marc. Idéale pour les matins pressés, cette cafetière séduit pour sa praticité et sa facilité d’utilisation. Vous n’aurez qu’à mettre du café moulu dans le fond, verser de l’eau chaude, attendre 2 minutes environ et presser le piston pour savourer votre boisson chaude préférée.

La cafetière italienne

Avec la cafetière italienne, préparer du café moka est un véritable jeu d’enfant. Souvent conçue en aluminium, elle fonctionne avec un système à pression à 3 couches. L’eau est à mettre dans le fond du récipient et à porter à ébullition. Une fois transformée en vapeur, celle-ci va traverser l’étage où le café moulu est situé pour atteindre la partie supérieure du récipient qui va contenir le café. Une fois la préparation de la boisson terminée, la cafetière va émettre un bruit particulier qui indiquera qu’il faut la retirer du feu. Il y a aussi :

  • les cafetières à dosettes,
  • les cafetières à grain,
  • les cafetières portables.

Bien entendu, cette liste des différents types de machine à café n’est pas exhaustive.

Quel est le budget minimal pour une bonne machine à expresso ?

Comme indiqué plus haut, les machines à expresso sont accessibles à tous. Le prix varie en fonction du modèle choisi, de son type, de ses fonctionnalités et de sa marque. Pour une machine à expresso manuelle, par exemple, les prix vont d’environ 80 euros jusqu’à plus de 1000 euros. En revanche, il faudra prévoir un budget de 159 à 1600 euros environ, voire plus pour une machine expresso évolutive. Enfin, le prix des machines expresso prosumer va de 599 euros à plus de 3 000 euros.

Quels sont les critères d’une bonne machine à café ?

En plus de vos goûts, de vos habitudes et de votre budget, vous devez accorder une attention particulière à quelques paramètres pour bien choisir votre machine à café. L’efficacité, la facilité d’emploi et d’entretien sont également des paramètres très importants. Il serait dommage de se procurer une belle machine qui coûte plus ou moins cher et de ne pas pouvoir vous en servir rapidement et facilement au moment de déguster votre tasse de café du matin. La consommation d’électricité de l’appareil est aussi à prendre en compte, car cela impacte directement sur vos dépenses mensuelles. Le mieux serait de choisir une machine café ayant un mode veille pour éviter de rendre la facture trop salée.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok