Comment choisir sa machine de mise sous vide ?

Les emballeuses sous vide sont des accessoires nécessaires dans les cuisines puisqu’elles permettent notamment de prolonger la durée de vie des aliments. Ces équipements sont une bonne solution contre le gaspillage alimentaire par exemple. Toutefois, pour réellement en profiter, il vous faut choisir le meilleur matériel en tenant compte de certains critères que vous découvrirez ici.

La puissance

Il existe à ce jour de nombreuses plateformes comme JeConserve.fr qui vous conseillent sur le type de modèle de machine sous vide à choisir. Toutefois, pour un peu plus de liberté dans vos choix, il est important de connaitre les modalités à partir desquelles ces emballeuses sont choisies. Ainsi, dans un premier temps, il sera nécessaire de tenir compte de la puissance.

A lire aussi : Nul en cuisine : que faire ?

Cependant, retenez que la puissance que vous découvrez sur les emballages est liée à l’énergie consommée par le dispositif pour son fonctionnement. Cette puissance n’exprime pas en réalité la puissance d’aspiration de l’équipement. Cependant, elle peut vous renseigner sur la qualité de l’aspiration.

Plus la puissance est élevée, plus vous pourrez mettre une large palette d’aliments sous vide. De base, un dispositif de 500 W vous offrira une meilleure expérience d’utilisation qu’un modèle de 250 W par exemple. On recommande des équipements d’une puissance minimale de 130 W.

A lire également : Les meilleures recettes avec de la vergeoise

La capacité d’aspiration

En dehors de la puissance électrique du matériel, il est crucial de connaitre sa capacité d’aspiration. En effet, c’est une modalité qui renseigne sur la vitesse à laquelle l’air est aspiré de l’emballage. Comme vous pourrez vous en douter, plus la vitesse d’aspiration sera faible, plus vous perdrez du temps.

De même, si vous devez emballer un poids important de produit en une fois, il sera important de choisir un équipement avec une capacité d’aspiration élevée. Généralement, cette modalité s’exprime en litre par minute. Toutefois, à la capacité d’aspiration, il vous faut associer d’autres éléments de choix.

En effet, les modèles sont conçus avec des fonctionnalités variées. Ainsi, selon le produit à emballer, il sera important de tenir compte de ces modalités. Par exemple, si vous devez mettre des produits liquides sous vide, une aspiration en l’état peut être contraignante. Toutefois, certains équipements embarquent des fonctionnalités permettant de réussir ce type de mise sous vide.

Il en est de même pour les aliments dits fragiles. Vérifiez que le matériel dispose d’une fonction qui vous permet d’aspirer sans pour autant les écraser.

La taille du matériel

Un autre facteur de choix reste la taille de votre matériel. En pratique, vous devez choisir un modèle dont la taille correspond aux produits que vous aurez à emballer. En effet, la taille du dispositif conditionne la taille du sachet que vous pourrez utiliser.

Avec un petit modèle, vous ne pourrez emballer que de petites quantités de produits et donc avec des emballages de petite taille. Pour emballer une quantité plus importante, vous devez vous répéter à plusieurs reprises. Cela peut vous faire perdre du temps. Dans le cas contraire, un dispositif de grande taille vous permet de gagner du temps, quelle que soit la quantité à emballer.

Le type de soudure

Après l’aspiration de l’air, il faudra que l’orifice de l’emballage soit soudé. Sur le marché, vous retrouverez des machines avec deux types de fermetures. Le premier type de soudure c’est-à-dire la fermeture manuelle est à l’apanage des utilisateurs plus expérimentés.

En tant que novice, vous pourrez avoir du mal à souder un emballage par impulsion. Dans le cas des produits liquides, cela peut représenter un réel casse-tête. Pour aller plus vite, vous pouvez opter pour un modèle à soudure automatique. Après aspiration de l’air, le dispositif soude de façon automatique l’orifice. C’est donc un système de soudure qui correspond aussi bien aux débutants qu’aux professionnels.

Pour finir, il faudra vous assurer que la machine de mise sous vide est livrée avec des accessoires vous permettant de procéder à une utilisation optimale. De même, il devra offrir un entretien plus ou moins facile.

Voilà donc quelques critères vous permettant de bien choisir votre emballeuse sous vide.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok