Tout savoir sur la pomme de terre bio primeur

Encore appelée pomme bio nouvelle, la pomme de terre bio primeur vient à point accompagner délicieusement les recettes. Son apparition est source de bienfaits nutritionnels pour ceux qui ont la chance de la découvrir. Vous découvrirez toute information utile pour mieux connaître la pomme bio primeur dans cet article.

Pomme de terre bio primeur : Définition et commercialisation

La production agricole sans l’usage des produits chimiques (OGM) est un mode de transformation respectueux de l’environnement. À cet effet, une pomme de terre produite suivant ce processus et conservée sans engrais ; ni produits phytosanitaires de synthèse est dite bio. Ainsi, vous obtenez une pomme de terre bio avec qualité optimale pour les consommateurs.

A lire également : Un bon chef travaille avec du bon matériel

Par ailleurs, lorsqu’on parle de la pomme de terre bio primeur, on fait allusion à la nouvelle fraichement récoltée. Pour dire, non seulement elle est produite naturellement pour le bien-être des consommateurs, mais elle est de la nouvelle saison. Malgré cette qualité qu’on lui reconnait, elle a un prix de revient assez abordable. En effet, la vente de pomme de terre n’est pas protocolaire. Il suffit d’opter pour l’achat pomme de terre en gros chez les producteurs directement ou chez les grossistes pour rentabiliser.

Mais vous devez veiller à prendre la quantité qu’il faudra écouler rapidement pour éviter de conserver trop longtemps. Parce qu’une longue conservation détériorera ses qualités gustatives. Renouvelez fréquemment vos achats et gardez les pommes bio primeurs dans un lieu sec. Et ce, à l’abri de la lumière pendant 8 jours pour maintenir leur saveur unique.

A voir aussi : Idées de repas à cuisiner ou à déguster avec du cidre

Pomme de terre bio primeur : production et récolte

La production de la pomme de terre bio nécessite un travail a priori. Il faut les faire germer d’abord. Pour y parvenir, il faut stocker les tubercules en clayette à la lumière et bien aérer la pièce. Ensuite, attendre un mois voire plus soit au moins 4 semaines entre 5 et 7 °C. Et ce, afin que les pommes puissent bien germer.

Les tubercules étant germés, vous n’avez qu’à les mettre en terre riche en goémon pour faciliter leur croissance. Et ce, déjà après mi-mars. Cependant, vous devez avant de les mettre en terre, former des sillons d’environ 10 cm de profondeur. Notez aussi qu’il s’agit d’un travail à effectuer délicatement pour éviter d’endommager les germes.

Normalement, la récolte des pommes bios commence lorsque les feuilles des plants sont toutes fanées. Mais puisqu’il s’agit des pommes bio primeur, la récolte se fera bien avant leur maturité et commercialiser immédiatement. Et ce, pour garantir leur fraîcheur. Il s’agit des pommes ayant la peau fine, claire et légèrement sucrée. Cela dit, elle se consomme sans attendre longtemps pour bénéficier de ses saveurs.

Comment consommer la pomme de terre bio primeur ?

Riche en vitamine (C, B, E), minéraux et glucide, la pomme bio primeur s’utilise de différentes manières. En effet, pour les consommer, vous avez le choix selon l’inspiration. Vous pouvez les sauter dans du beurre et vous servir. Comme vous pouvez les sauter à l’ail ou les mettre dans la salade froide.

Comprenez ce qu’on peut faire avec de la pomme de terre, l’on peut également le faire avec celle bio primeur. Aussi, si vous ne voulez pas préparer, vous pouvez les croquer, les cuire au four ou les frire. Il y a multitude façon de les utiliser dans la gastronomie. Tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok