Comment choisir son matériel de cuisine pour une cuisson parfaite ?
Une poêle pour faire de simples omelettes, une sauteuse ou un wok pour sauter légumes et viandes, une marmite en inox pour concocter un bon bouillon…les casseroles de la cuisine ont des rôles spécifiques. Comment vous équiper en matériel de cuisine et quel matériau privilégier pour vos casseroles ?
Plan de l'article
Une sauteuse ou une poêle en inox pour sa polyvalence
Plus on s’essaie aux recettes complexes dans la cuisine, plus on se rend compte qu’on manque d’ustensile. La sauteuse est sûrement le premier ustensile de cuisine dont vous ne pouvez pas vous passer. La sauteuse en inox, cet ustensile au fond plat et large et doté de bords hauts légèrement inclinés présente de nombreux avantages, dont sa polyvalence.
Lire également : Quel presse-agrumes automatique choisir ?
La sauteuse est utile pour faire revenir, mijoter ou encore sauter les aliments. En vous familiarisant avec la sauteuse, vous verrez que vous pouvez réaliser de nombreuses autres techniques de cuisson avec. Pour n’en citer que quelques-unes, avec la sauteuse vous pouvez saisir, pocher, déglacer ou encore braiser vos aliments. La sauteuse et la poêle en inox sont souvent interchangeables.
Des casseroles en inox de haute qualité
En choisissant votre sauteuse, optez pour des sauteuses en inox fabriquées en France avec de l’inox 18/10 sans PFOA, comme les sauteuses CRISTEL. Il en est de même pour vos autres ustensiles comme les casseroles et les poêles. L’univers des casseroles est très large et pour faire votre choix, il faut avant tout connaître vos besoins.
A voir aussi : Les critères essentiels pour choisir votre appareil électroménager multifonction
La mijoteuse en inox de haute qualité
Les plats de viandes, de poissons et de légumes mijotés sont toujours les plus succulents. La mijoteuse est une casserole à fond plat et large dotée de paroi de faible hauteur. La mijoteuse est un ustensile indispensable en cuisine pour les techniques de cuissons longues.
Une marmite en aluminium ou inox pour de bons ragoûts
Une marmite en inox peut aussi être utilisée pour faire mijoter des plats, mais elle est moins pratique qu’une mijoteuse à cause de ses bords hauts. Les bords hauts de la marmite sont conçus pour limiter l’évaporation des liquides. Raisons pour laquelle, il n’y a pas mieux que la marmite en inox pour se concocter un bon bouillon, cuisiner des ragoûts, des pâtes ou encore des légumes.
La casserole à sauce pour des sauces onctueuses
Une casserole à sauce en inox présente des bords plus ou moins hauts et une base étroite. Elle est conçue pour optimiser la réduction des liquides par évaporation. Comme leur nom l’indique, les casseroles à sauce sont faites pour préparer des sauces. Pas de mijoteuse ou de marmite disponible dans la cuisine ? Une casserole peut faire l’affaire si vous avez besoin de mijoter et de faire bouillir des aliments.
Le wok en acier pour les recettes asiatiques
On serait tenté de dire qu’une bonne poêle pourrait faire l’affaire mais non. Le wok, de par sa forme concave, permet de sauter les légumes, les viandes et les pâtes de spécialités asiatiques à la température idéale.
Le meilleur matériau pour le matériel de cuisine
L’acier inoxydable 18/10 et l’aluminium sans PFOA sont les matériaux les plus plébiscités actuellement. L’acier inoxydable, que ce soit pour les sauteuses, les mijoteuses, les marmites et autres casseroles, est de loin le matériau présentant le plus d’avantages.
Les casseroles et poêles en inox de qualité professionnelle de la marque CRISTEL sont conçus pour être durables, résistants à la corrosion et vous permettre de concocter des plats succulents. Les casseroles en inox sont aussi faciles à entretenir.
Entre autres matériaux vous permettant de réussir vos préparations, vous avez la bonne vieille fonte. La marmite ou le faitout en fonte reste irremplaçable pour les cuissons douces et longues. Ceux et celles qui n’ont pas trop confiance aux revêtements antiadhésifs peuvent opter pour des casseroles en céramique.