Comment savoir si une bouteille plastique est réutilisable ?

Comment savoir si une bouteille plastique est réutilisable ?

Dans nos usages quotidiens de consommateurs, la bouteille en plastique occupe une place clé. Elle permet effectivement de contenir toute sorte de produits liquides, qui sont souvent des boissons. Toutefois, toute fabrication de bouteille n’est pas conçue pour être réutilisée. On vous en dit davantage sur les bouteilles réutilisables et comment le recyclage importe dans le processus de traitement des bouteilles en plastique.

La bouteille en plastique : le premier contenant en eau

Si vous êtes adeptes de la bouteille en plastique à emmener avec soi, sachez qu’il est possible de connaître la provenance et la composition d’un contenant pour liquide chez un grossiste de bouteilles en plastique. Le plastique a été pointé du doigt pour ses effets préjudiciables sur l’environnement et sur la santé. Néanmoins, les bouteilles d’eau qui sont vendues en supermarché n’ont rien à voir avec certaines bouteilles en plastique qui sont transportables et réutilisables.

A voir aussi : Les nombreux avantages des produits locaux

Bien qu’il soit tentant de remplir de nouveau une bouteille d’eau achetée en grande surface après l’avoir vidé dans un objectif de réduction des déchets, des recherches scientifiques ont prouvé que ce type de plastique contamine fortement l’eau. Une bouteille en plastique réutilisée présenterait un taux de bactéries affolant. 

Les types de plastiques : savoir si une bouteille en plastique est réutilisable

Tous les emballages plastiques ne sont pas fabriqués à partir du même plastique. Ainsi, les eaux embouteillées des grandes surfaces peuvent être contaminées par l’antimoine, un proche cousin de l’arsenic, en cause des substances composant le contenant. Cela amène à se questionner sur nos consommations quotidiennes.

A voir aussi : L'importance de l'étiquette sur les bouteilles de vins : ce que vous devez savoir

Toutes les bouteilles en plastique ne sont pas à placer dans le même panier. Pour connaitre la composition d’une bouteille en plastique, il faut s’intéresser à son étiquette d’emballage sur laquelle les composants sont repérés grâce à différents chiffres annotés dans un triangle. 

  • L’inscription 1 évoque le PET.
  • L’inscription 2, 4 ou 5 indique une composition en plastique ne présentant aucun danger pour la santé et un contenant réutilisable.
  • L’inscription 3, 6 ou 7 renvoie à des variétés de plastiques réputées dangereuses pour la santé

Le polyéthylène téréphtalate, dit PET, est le plastique le plus utilisé pour confectionner des bouteilles en plastiques. Il faut jeter la bouteille après utilisation afin d’éloigner tout risque de formation d’antimoine. L’antimoine a un certain degré de dangerosité pour la santé. En effet, il peut causer des irritations cutanées, des difficultés respiratoires et des fausses couches chez une femme enceinte.

Comment savoir si une bouteille plastique est réutilisable ?

Bouteille en plastique non réutilisable : les alternatives du recyclage 

Les bouteilles en plastique PET ne sont pas réutilisables, néanmoins elles répondent parfaitement aux normes du recyclage. Ce sont un faible coût et une adéquation au recyclage qui a promu la vente de bouteille en plastique PET. 

Les bouteilles en plastique PET participent ainsi à la lutte face à la pollution plastique. Toutefois, non réutilisables, il faut penser à des alternatives. Certaines bouteilles en plastique sont conçues de sorte à réutiliser la matière PET d’anciennes bouteilles. Si le plastique n’est pas fantastique à vos yeux, vous pouvez toujours opter pour le verre. Lavable et recyclable, le verre s’inscrit aussi dans la démarche d’écoresponsabilité et de maintien d’une bonne santé.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok