Grossiste alimentaire : au service des professionnels et des acteurs de la restauration

Grossiste restauration : un partenaire essentiel dans le secteur alimentaire

Grossiste restauration : Il est le garant de la notoriété d’un établissement en assurant la livraison de produits alimentaires. Quelles sont ses principales missions ?

L’activité de restauration rassemble un large panel de professionnels. Chacun d’entre eux ont des besoins spécifiques en matière première pour réaliser les plats et les mets pour les clients. Le grossiste restauration leur fournit alors tous les produits dont ils ont besoin.

A lire aussi : Restauration : comment mettre en place un salad'bar pour cet été ?

Qu’est-ce qu’un grossiste restauration ?

Généralement, un grossiste restauration assure la distribution de produits de qualité pour les professionnels de la restauration et les professionnels des métiers de bouche.

Un producteur peut être un grossiste s’il vend son propre produit aux établissements de restauration.

Lire également : Confinement et alimentation : comment garder le cap ?

Les grossistes alimentaires offrent la commodité aux restaurateurs. Ces derniers ne sont plus obligés à chercher de multiples fournisseurs, ni à gérer les achats et les livraisons.

Un grossiste restauration ne se focalise pas sur un type de denrées alimentaires particulier. Il propose une large gamme de produits comme des :

  • produits de la mer : saumon, crustacés et autres fruits de mer
  • produits frais : fruits et légumes frais
  • produits laitiers : fromages (brebis, chèvre), lait frais ou en brick UHT, crèmerie
  • produits surgelés : viandes, volailles, desserts et glaces
  • produits d’épicerie fine
  • produits secs : pois, fruits secs et confiseries
  • produits de boulangerie-pâtisserie : viennoiseries, pain, burger, biscuits
  • produits de boucherie et charcuterie : jambon, charcuteries halal

Les grossistes disposent d’un grand réseau d’approvisionnement. Ce qui leur permet de toujours satisfaire leurs clients en termes de livraison. Si jamais, un produit venait à manquer, ils trouvent rapidement d’autres produits alimentaires pour les remplacer.

Comment trouver le meilleur grossiste restauration ?

Les métiers de la restauration occupent un très vaste domaine. Ils peuvent concerner la restauration commerciale, la restauration collective, les services traiteurs, la restauration rapide ou la restauration hors foyer. Le grossiste restauration doit pouvoir répondre aux attentes et aux besoins spécifiques de chaque secteur de la restauration.

Si vous tenez un établissement de restauration et d’hôtellerie, commandez vos produits auprès d’un distributeur alimentaire. La plupart des grossistes et des fournisseurs disposent d’un catalogue de produits. Vous pourriez y sélectionner tous les produits dont vous aurez besoin.

A part ses points de vente, le grossiste pour les restaurants met en place une sorte de centrale d’achat en ligne. Vous y découvrirez les promotions, les nouveaux produits avec parfois des conseils de préparations et des idées de recettes.

Selon le produit que vous recherchez, vous pouvez travailler avec un grossiste local ou un fournisseur national. La fraîcheur et la qualité des produits sont garanties par le fournisseur local. Il peut également vous proposer des produits-bio, issus d’une agriculture biologique. L’avantage de traiter avec un fournisseur local, c’est que les produits suivent des circuits courts. Et la chaîne du froid n’est pas brisée pour les produits congelés.

Avec un fournisseur de produits national, vous avez le choix entre une large gamme de produits alimentaires et pourrez obtenir les meilleurs prix.

Savoir gérer son stock et ses commandes

Quel que soit le type de produits pour la restauration que vous commandez auprès de votre grossiste, maîtriser la quantité commandée vous aide à tirer le meilleur profit. Et de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Votre grossiste alimentaire est votre allié dans cette démarche. Vous devez déterminer avec lui le choix des conditions de livraison (date, heure, jour). Vous pouvez également déterminer dès le départ le conditionnement et les emballages des produits. C’est important pour vous de les connaitre à l’avance afin que vous puissiez optimiser le magasin de stockage.

Enfin, même si vous n’êtes pas un professionnel de la vente à emporter ou du fast-food, prévoyez toujours des contenants de type emballage alimentaire pour que les clients puissent emporter les restes. Si vous êtes un traiteur, prévoyez des barquettes pour les convives qui n’ont pas pu finir leurs gâteaux. Et qui souhaitent en ramener chez eux.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok