Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre ?

Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de cidre est l’une des variétés de vinaigres qui existent sur le marché. Il est souvent utilisé pour assaisonner les salades et relever le goût des aliments. Sa démocratisation s’explique notamment par ses différents atouts.

Le vinaigre de cidre est riche en oligoéléments 

Provenant de la réaction chimique par fermentation d’un sucre en alcool, puis par la transformation de cet alcool en acide acétique, le vinaigre détient de nombreuses vertus. Le vinaigre de cidre se distingue toutefois de tous, car contient plus de 30 oligos et minéraux importants pour la santé. On en cite des vitamines A, B, C, des acides aminés et des enzymes ainsi que du calcium, du fluor, du potassium, etc. 

A découvrir également : Idées de repas à cuisiner ou à déguster avec du cidre

Le vinaigre de cidre est bon pour la santé 

De par sa riche composition, le vinaigre de cidre permet de réguler l’indice glycémique dans le corps, donc le poids. Il soulage aussi les crampes musculaires et les douleurs articulaires et atténue les démangeaisons provoquées par les piqûres d’insectes ou les eczémas. Il agit de même sur les aphtes s’il est appliqué avec du coton-tige. Avec, on traite également le rhume et le mal de gorge, en le composant avec de l’eau tiède pour se gargariser ou avec du miel et de l’eau chaude à boire. Enfin, le vinaigre de cidre aide à la digestion et à la lutte contre un taux de cholestérol élevé

Les contre-indications et les précautions d’usage du vinaigre de cidre 

En dépit de ses nombreux atouts, le vinaigre de cidre doit toutefois être utilisé avec parcimonie. Il faut toujours l’utiliser dilué dans l’eau pour ne pas endommager l’émail des dents et la muqueuse buccale. Sa consommation est également interdite aux personnes souffrant de gastrite, d’ulcère d’estomac ou de reflux gastro-œsophagien. Il convient enfin de le choisir en qualité et bio si possible, sans pesticides ni sulfites. Vous en trouverez facilement dans les boutiques spécialisées.

Lire également : Les avantages d'un extracteur de jus

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok