5 façons de faire une bonne pizza

Que ce soit pour le déjeuner, le goûter, le dîner ou même les soirées, toutes les occasions sont bonnes pour savourer de la bonne pizza. Avec sa pâte croustillante et moelleuse à la fois, sa garniture gourmande et son fondant renversant, elle fait le bonheur des petits et des grands gourmands. Voici 5 façons de faire une superbe pizza.

Le four : utilisez un four à pizza pour une expérience ultime

Le secret d’une bonne pizza réside en grande partie dans la cuisson. Le choix d’un four efficace est indispensable pour réussir ce délice. Différents modèles sont commercialisés sur le marché : le four à pizza à bois, le four à pizza électrique et le four à pizza à gaz.

A lire également : 3 questions à aborder avec votre traiteur

Les différents types de fours à pizza

Réalisé avec des briques et des pierres, le four à pizza à bois permet de conserver et de répartir la chaleur par rayonnement, convection et conduction. Il permet d’obtenir une pâte bien croustillante au niveau de la croûte et moelleuse à l’intérieur. Des modèles compacts, modernes et parfois même transportables ont vu le jour au fil des années. Pratiques, ces appareils vous font profiter de la cuisson au feu de bois sans les inconvénients d’un grand four en briques.

Le four à pizza électrique se décline en de nombreux modèles à la puissance variée. Celle des appareils domestiques est généralement aux alentours de 2 kW. Comme les pizzas doivent être cuites à une température comprise entre 400 à 500°C, la puissance du four électrique est donc un élément déterminant dans le choix de celui-ci.

A découvrir également : Les pizzas les plus appréciées en France

À mi-chemin entre le four à bois et le four électrique, le four à pizza à gaz présente l’avantage d’être facile à utiliser et de se chauffer rapidement. Moins de 5 minutes suffisent pour que l’appareil atteigne une température de 400 °C. Certains modèles sont hybrides. Ils peuvent aussi bien s’alimenter au gaz qu’avec du pellet de bois.

Vous pouvez vous rendre sur des sites dédiés comme https://le-four-a-pizza.com/ pour obtenir davantage d’informations et trouver des conseils pour bien choisir votre four à pizza.

pizza

Les critères à prendre en compte pour choisir son four à pizza

Outre les spécificités de chaque type de four à pizza, accordez une attention particulière à la température, la polyvalence et la facilité de nettoyage de l’appareil pour bien choisir le vôtre. Il faudra aussi tenir compte de l’espace que vous allez dédier à cet équipement dans votre cuisine. Notons que les fours à pizza sont disponibles dans un large choix de taille. Leur diamètre oscille entre 40 à 200 cm et certains disposent de plusieurs chambres de cuisson. Il peut aussi être utile de savoir que certains modèles sont encastrables. Moins encombrants, ces appareils offrent la possibilité d’optimiser l’espace de la cuisine de manière optimale. Pour ce qui est du prix, les fours à pizza sont accessibles à tous les budgets. Selon le modèle, le prix peut être en dessous de 200 euros et peut aller jusqu’à 1000 euros.

La pâte : veillez à utiliser une farine de qualité et une bonne levure pour une croûte parfaite

La réalisation de la pâte à pizza est une étape à ne surtout pas rater. Pour une croûte parfaite, il faudra faire attention au choix de la farine et de la levure. Ces ingrédients doivent impérativement être de qualité. Utiliser farine de blé tendre T45 est une bonne idée pour la préparation d’une pâte à pizza. En plus d’être raffinée, légère et blanche, elle est riche en gluten et adaptée au temps de levée long. La farine « manitoba » fonctionne très bien aussi. C’est d’ailleurs la farine utilisée pour faire les pizzas en Italie. Vous pouvez en trouver sur internet et dans les épiceries italiennes. En ce qui concerne le choix de la levure, il est préférable d’utiliser une levure boulangère sèche. Dépourvue d’eau, elle est plus stable qu’une levure fraîche de boulanger.

La sauce : n’utilisez pas de tomates en conserve

Les tomates en conserve sont à éviter lors de la préparation de la sauce. Privilégiez les tomates fraîches. Vous avez le choix entre toute une variété de tomates. Le mieux est de choisir celles qui sont peu riches en eau. Les cœurs de bœuf, les tomates Andine Cornue, les noires de Crimée et les tomates ananas feront très bien l’affaire. Pour plus de goûts, n’hésitez pas à ajouter quelques tomates cerises. Bien entendu, il ne faut pas négliger les autres ingrédients comme l’oignon, l’ail et les herbes pour faire une sauce à pizza succulente.

Le fromage : la mozzarella di bufala est le meilleur choix pour sa saveur et sa texture

De nombreux types de fromage peuvent agrémenter la pizza, mais la mozzarella di bufala reste le meilleur. En plus de sa saveur prononcée, elle se démarque par sa texture douce et ferme à l’extérieur et crémeuse au cœur. Produit en Campanie dans la région de Naples, ce fromage italien à base de lait de vache profite d’une appellation d’origine protégée depuis 1966. Elle s’accorde avec toutes sortes de plats. En plus des pizzas, vous pouvez l’associer avec un filet d’huile d’olive et des feuilles de basilic pour faire de savoureuses tomates mozzarella.

Les garnitures : elles doivent être simples et fraîches pour laisser les saveurs de la pizza s’exprimer

Il va de soi que les garnitures sont des ingrédients à ne pas négliger. Vous pouvez agrémenter votre pizza avec toutes sortes d’ingrédients : de la viande de bœuf, de porc, de volaille, de poisson, des champignons, des olives et bien d’autres. Il faut simplement qu’ils soient frais. Aussi, nous vous conseillons de garnir vos pizzas avec des ingrédients simples pour laisser les saveurs fusionner et s’exprimer. Par exemple, un peu de pesto et quelques rondelles de tomates feront très bien l’affaire pour une pizza au poulet. L’association de jambon fromage est également une très bonne idée de garnitures pour pizza. Enfin, n’oubliez pas de verser quelques gouttes d’huile piquante à votre pizza au moment de la dégustation pour profiter d’une explosion de saveurs en bouche.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok