Amateur de vin pendant les repas : comment bien conserver ses vins ?
Pour les amateurs de vins, il est indispensable d’associer le vin avec leur repas pour profiter pleinement de toutes les saveurs. Une fois que vous avez choisi les vins que vous souhaitez déguster, la question de la bonne conservation devient rapidement essentielle. En effet, les crus prestigieux doivent être conservés de manière optimale pour préserver leur qualité.
Plan de l'article
Choisir un vin de haute-qualité pour vos repas
Choisir le vin idéal pour accompagner un repas peut s’avérer être une mission difficile étant donné qu’il existe une grande variété de vins de qualité. Chaque vin à ses propres caractéristiques et arômes. D’autant plus qu’il existe de nombreuses associations mets-vins qui permettent de sublimer vos repas. Le choix idéal sera celui où le vin et le repas se mettront mutuellement en valeur et quand leurs saveurs seront décuplées ensemble. Par exemple, si vous avez décidé de cuisiner une recette traditionnelle italienne, optez pour un bon vin italien avec Sognovino.
A lire aussi : Devenir franchisé dans la pizza : ça paye ?
En effet, Sognovino propose du vin blanc, rosé ou rouge avec une sélection de crus rares et 100 % italiens. Les vins sont artisanaux et proviennent de petits producteurs qui ont un grand respect pour leurs produits. Profitez donc d’un excellent vin italien artisanal pour accompagner votre plat italien et voyager à travers l’Italie.
Comment conserver son vin ?
Une fois que vous avez choisi votre vin, il est indispensable de ranger votre bouteille de vin dans un endroit bien spécifique afin d’optimiser sa conservation. La température idéale de conservation est de 12° avec un taux d’humidité de 70 % pour que le vin vieillisse dans de bonnes conditions. Vous devez aussi privilégier une pièce sombre étant donné que le vin n’aime pas la lumière. Pour finir, conservez vos bouteilles couchées pour que le bouchon en liège ne se dessèche pas sinon votre vin pourrait s’oxyder ou s’évaporer.
A voir aussi : Planifier ses repas comme un pro : astuces pour une organisation efficace
Si vous souhaitez conserver une bouteille entamée, vous devez penser à la fermer rapidement en retirant le plus d’air que vous pouvez. Cela évitera l’oxydation de votre vin, mais sachez que, dans tous les cas, le goût perdra en qualité si la bouteille reste ouverte trop longtemps.
La cave à vin pour une conservation optimale
Si vous n’avez pas la place ou la possibilité d’aménager une véritable cave pour votre vin, la cave à vin est l’alternative parfaite. En effet, la cave à vin permet de maîtriser les variations de température pour offrir à vos vins une température qui soit stable et idéale. De plus, la cave à vin permet de conserver et de faire vieillir dans de bonnes conditions ainsi que de servir les vins à bonne température pendant vos repas. La cave à vin, au-delà de l’aspect pratique permet d’habiller votre intérieur en apportant une touche de modernité et d’originalité.