Bien manger avec les baguettes chinoises

MT : Baguette chinoise : Déguster des mets asiatiques

MD : Baguette chinoise : Lorsque l’on apprécie la cuisine asiatique, il y a un incontournable : la baguette chinoise.

A lire également : Comment réduire le gras dans sa recette de burger ?

Se présent toujours par paire, les baguettes sont effilées à l’une de leur extrémité. Elles mesurent entre 15 et 25 cm de long, avec une épaisseur de 5 mm environ. Indispensables dans la cuisine asiatique, elles permettent de savourer ses plats. Bien évidemment, vous pouvez toujours demander une fourchette et une cuillère si vous ne vous sentez pas à l’aise. Dans tous les cas, nous allons vous apprendre le maniement de la baguette chinoise !

Les baguettes chinoises : une histoire qui ne date pas d’ailleurs

Dès le 16ème siècle avant J-C, la dynastie des Shang se servait déjà des baguettes, mais ce n’est que vers le 8ème siècle, qu’elles ont été utilisées par la population chinoises. Aujourd’hui, ce sont près de 80 milliards de baguettes qui sont fabriquées tous les ans dans le monde.

Lire également : Que faire avec du champagne en cuisine ?

Il existe des modèles en fer, en ivoire, en plastique à usage unique, en bois ou encore en porcelaine. Si les baguettes japonaises sont courtes et à bout pointu, les chinoises sont plus longues et cylindriques à leur bout.

Les baguettes sont utilisées aussi bien pour manger que pour faire la cuisine, servir des plats ou les mélanger. Mais encore faut-il savoir les tenir correctement. Nous allons donc vous expliquer comme déguster des makis, des sushis, des nouilles, des raviolis.

D’autre part, il y a certains gestes que vous devez respecter lorsque vous mangez avec des baguettes :

  • Ne jamais pointer ses baguettes à l’encontre d’autres personnes, car certains gestes sont considérés comme un manque de respect ;
  • Ne pas agiter sa baguette dans tous les sens ;
  • Ne pas frapper ses couverts avec ses baguettes ;
  • Ne pas remuer les aliments dans les plats ;
  • Ne pas utiliser ses baguettes dans le mauvais sens ;
  • Ne pas planter ses baguettes dans la nourriture. Pourquoi ? Parce que les rites funéraires chinois et japonais incluent un bol de riz dans lequel on plante des baguettes. Ce geste n’est donc pas le bienvenu.

Comment manger avec les baguettes ?

Avant de commencer, vous devez tout d’abord détacher les deux parties des baguettes, surtout, si elles sont soudées entre elles. Alignez-les et mettez l’annulaire sous la baguette inférieure. L’index et le majeur vont bloquer le tout, et vont aider à ouvrir et fermer la pince.

Pour manger correctement des makis ou des nouilles, placez la première baguette entre l’index, le majeur et le pouce. La deuxième devra être mise entre l’annulaire et le pouce. L’index et le majeur vont ensuite écarter la baguette supérieure. Il ne vous suffira plus que de les disposer de chaque côté de l’aliment.

Il est important de préciser que l’usage d’une baguette diffère d’une baguette à une autre. Mais si vous recherchez des modèles de baguette chinoise, vous pouvez toujours aller sur la plateforme https://www.laboutiquedujetable.fr/46-baguetteschinoises. Vous retrouverez un large choix pour accueillir vos convives ou pour ouvrir un restaurant par exemple.

Les matières incontournables pour fabriquer des baguettes chinoises

Les baguettes sont aux asiatiques, ce que les couverts classiques le sont pour nous : Elles servent à manger un bol de riz, des nouilles ou des sushis. Elles peuvent être fabriquées avec de multiples matières. Ainsi, on retrouve :

  • Le bambou : La matière par excellence pour fabriquer ces ustensiles. Il s’agit d’une matière de faible coût, se régénérant rapidement et résistant à la chaleur, le bambou est inodore et n’a pas d’arrière-goût ;
  • Les baguettes jetables faites en amidon de maïs ou en feuille de palmier, respectueuses de l’environnement et robustes ;
  • Les baguettes en bois sont aussi très appréciées des occidentaux. Remises dans leur pochette, elles peuvent être en cèdre, en santal, en teck ou en pin ;
  • Les baguettes en jade ou en inox sont réutilisables. On retrouve même des matériaux comme le corail, le laiton, l’or ou l’argent ;
  • La porcelaine ou le plastique, sont des matières récentes, mais qui sont largement utilisés chez les restaurateurs.

Comment choisir ses paires de baguettes chinoises ou japonaises ?

La matière de la baguette

Lors du choix de votre baguette, c’est le premier point à prendre en considération. On retrouve le bois brut, le bois vernis, le plastique ou le métal.

Les modèles en bois brut sont beaux et solides, par contre, c’est un matériau peu hygiénique. Le plastique lui, est plus pratique et simple à entretenir. Le seul inconvénient, c’est que la nourriture adhère moins bien.

Le bois vernis ou laqué, a l’avantage du bois classique, mais le fait qu’il soit vernis le protège mieux. Il faut toutefois bien l’entretenir pour que le vernis ne s’écaille pas.

Enfin, il y a la paire de baguettes en métal. Très appréciée des asiatiques, surtout en Corée et en Asie du Sud-Est, ce sont des baguettes assez lourdes.

La forme de la baguette

Ici, c’est le bout des baguettes qu’il faut prendre en compte. Il en existe une large gamme. Vous pouvez retrouver des baguettes à bout pointu, des baguettes lisses, crantées, plates, à bout rond, ou carré.

Dans la cuisine chinoise, c’est la baguette fine crantée qui est indispensable. Elle attrape mieux la nourriture. Mais avec une baguette fine lisse c’est encore mieux. Elle attrape le plus petit grain de riz sans difficultés. Les baguettes plates elles, sont plus difficiles à utiliser.

Les décorations sur vos baguettes

Ici par contre, c’est chacun ses goûts. Il existe de multiples modèles, mais lors du choix de votre baguette, c’est l’entretien qu’il faut prendre en considération. En fonction du matériau et des décorations, la manière de nettoyer vos baguettes diffèrera.

Si vous avez des baguettes pailletées ou vernies, il ne faut pas les mettre au lave-vaisselle. Cela risque de ternir la teinte. Un lavage à l’eau chaude suffira. Laissez-les sécher dans un verre, le bout pointu vers le bas. Si les baguettes sont gravées, vous pouvez les entretenir au lave-vaisselle !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok