Comment choisir sa machine à granita professionnelle ?

Comment choisir sa machine à granita professionnelle ?

Le granita est considéré en Italie comme un entremets que l’on sert souvent au moment du goûter en été et qui est particulièrement populaire en Sicile. On peut le décrire comme un liquide semi-congelé originellement à base de citron, de sucre et d’eau, mais qui peut se trouver au sirop de framboise ou encore d’orange aujourd’hui. En fabriquer sans une machine dédiée est plutôt compliqué puisqu’il faut respecter une phase précise afin d’obtenir un aspect de neige réussi. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser une machine à granita professionnelle, mais comment bien la choisir ?

Deux bacs ou trois bacs pour la machine à granita ?

De nos jours, les machines à granita destinées à un marché professionnel sont le plus souvent composées de deux ou trois bacs dans lesquels on met de l’eau et un sirop spécial (tropical bleu, framboise ou coca par exemple). Ensuite, la machine fait le reste, vous n’avez rien à paramétrer en particulier. Petite précision : avec ce type de machine, on parle plutôt de granité (ou “slush”) puisqu’il s’agit de glace pilée aromatisée. Toutefois, cela ressemble beaucoup au granita.

A lire également : Pourquoi rincer les pâtes après cuisson ?

Quoi qu’il en soit, chaque bac de la machine a une contenance de 12 litres et il vous suffira de mettre donc 2 litres de sirop et 10 litres d’eau pour le remplir. Avec cette quantité, vous pourrez fabriquer environ 150 gobelets de granité. Donc si vous comptez en vendre plus de 300 par jours, une machine équipée de trois bacs est davantage conseillée.

Quelle puissance minimale pour la machine ?

Afin que votre machine à granita puisse être efficace même en plein été, nous vous conseillons de prendre un modèle suffisamment puissant pour que la glace conserve un aspect satisfaisant. En général, on conseille une puissance minimale de 1200 watts, mais vous pouvez aller jusqu’à 1500 watts pour plus de sûreté. Vu les étés caniculaires qui nous attendent, ce ne sera certainement pas de refus !

A lire en complément : Pourquoi choisir Matériel Horeca pour votre matériel de cuisine professionnel ?

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok