Comment sublimer vos gâteaux grâce à l’utilisation des chablons et des pochoirs
Réussir la décoration d’un gâteau passe par l’utilisation d’accessoires comme les poches à douilles, les emporte-pièces, mais aussi les pochoirs et les chablons. Il s’agit de la première fois que vous voulez utiliser un chablon ? Découvrez comment sublimer facilement vos gâteaux avec des chablons et des pochoirs.
Plan de l'article
Chablons et pochoirs : accessoires incontournables en pâtisserie
Les chablons et les pochoirs sont les accessoires qui vous permettent d’apporter de belles touches de finitions originales à vos créations. Avec un chablon ou un pochoir, vous pouvez imprimer de jolies petites formes sur vos gâteaux et desserts sans avoir à les reproduire à chaque fois.
Lire également : Panure sans oeufs : astuces et alternatives pour enrober vos aliments
Voulez-vous décorer votre gâteau avec quelque chose de plus original que les papillons, formes de lune et d’étoiles et autres chablons traditionnels ? Pour répondre aux besoins de vos clients ou pour satisfaire vos propres envies, La Chablonnerie Française vous propose de réaliser votre chablon personnalisé.
Ils proposent aussi de réaliser pour vous des pochoirs personnalisés en rhodoïd. Les chablons et pochoirs personnalisés en rhodoïd sont lavables et réutilisables plusieurs fois. Traits parallèles, flocons de neige, feuilles d’érable, feuille d’olivier, pièces de puzzle…n’est qu’une infime partie des créations de La Chablonnerie Française.
A découvrir également : Bien manger avec les baguettes chinoises
Décorer un gâteau avec un chablon personnalisé
Pour la réalisation de votre chablon personnalisé, aussi complexe et original qu’il soit, vous pouvez envoyer tout simplement leur envoyer votre visuel par mail. Sinon, exposez votre idée qu’ils réalisent votre pochoir personnalisé. Pour ce qui est de l’utilisation d’un chablon pour décorer un gâteau, un layer cake, ou tout autre pâtisserie de votre création, prenez un produit pour le saupoudrage.
Pour le saupoudrage, vous pouvez utiliser du simple sucre glace si votre glaçage n’est pas blanc. Entre autres poudres de décoration alimentaire, vous avez la poudre cacaotée, les paillettes alimentaires ou encore les biscuits émiettés. Prenez votre chablon et placez sur votre pâtisserie et saupoudrez tout simplement.
Remarquez que cette même technique est aussi celle utilisée pour sublimer la mousse de lait d’un chocolat chaud ou d’un cappuccino. Avez-vous besoin d’une couleur plus originale comme le doré ou l’argenté ? Avec votre pochoir personnalisé, vous pouvez aussi utiliser un aérographe aux colorants alimentaires. En quelques pschitt vous couvrez votre gâteau de magnifiques motifs personnalisés et originaux.
Faire des tuiles avec un pochoir personnalisé
Le chablon est un pochoir en ce sens que ce n’est pas un moule qui va au four. Le chablon est tout simplement un genre de pochoir dont vous allez vous servir pour reproduire ses empreintes. Avant d’utiliser votre chablon personnalisé, étalez du papier alimentaire pour que votre préparation ne colle pas directement sur votre plan de travail.
Prenez ensuite votre pâte à cigarette ou pâte d’amande avec une spatule et étalez-en sur l’empreinte du chablon. A l’aide de la spatule, lissez la surface de la pâte. Attendez quelques minutes avant de retirer le chablon et le tour est joué.
L’épaisseur de vos tuiles est fonction de l’épaisseur de la plaque ayant servi à fabriquer le chablon. Notez que vous pouvez aussi utiliser directement le pochoir sur votre gâteau si vous utilisez du glaçage royal coloré pour obtenir une belle texture et un beau relief.