Pourquoi utiliser de la vaisselle en céramique ?

La vaisselle en céramique a bonne réputation mais savez-vous vraiment pourquoi ? Au-delà de son style élégant, ce matériau a de nombreux avantages intéressants qui peuvent vous convaincre d’acheter de la vaisselle en céramique. Cet article fait le point sur tous ses points positifs.

La vaisselle en céramique, c’est quoi ?

La céramique est un matériau regroupant plusieurs types de céramique tels que la poterie, la porcelaine, le grès ou encore la faïence émaillée. Toutes sont des céramiques de différentes qualités. Pour en fabriquer, de l’argile est cuite à haute température. Selon les types de céramiques, le procédé diffère. De la terre cuite ne sera pas émaillée comme peut l’être de la porcelaine par exemple, et est cuite à une température inférieure. Du type de procédé va dépendre la qualité de la céramique.

A lire en complément : Les bases du zéro déchet dans la cuisine

Depuis des siècles nous utilisons la céramique comme ustensile pour manger. Elle a aussi beaucoup servi pour cuire la nourriture. La céramique est en effet considérée comme une matière saine où l’on ne risque rien à s’en servir pour manger.

Les différents avantages de la céramique

Un matériau sain

A part la terre cuite, les différents types de céramiques ne sont pas poreux. C’est un gage de qualité et cela garanti de pouvoir manger ses plats en toute sécurité. La terre cuite n’est pas dangereuse pour la  santé non plus mais en étant poreuse, elle se tâche facilement en absorbant les graisses et les liquides.

Lire également : Faire des confitures à base de gélifiant pectine

Résistant à la chaleur

Certaines céramiques on l’avantage de résister à la chaleur. Vous pouvez donc réchauffer vos plats sans problème, contrairement aux récipients en plastique. Attention, toutes les céramiques ne passent pas au four à micro-ondes mais la porcelaine oui. Avant un achat, vérifiez bien la résistance à la chaleur.

Une vaisselle durable

La céramique est appréciée pour sa durabilité. En étant cuite à très haute température, la porcelaine par exemple devient un objet très solide que vous pourrez utiliser pour très longtemps. C’est donc un investissement rentable.

Une belle vaisselle

La céramique, qu’il s’agisse de porcelaine ou de grès, a un style unique. Une vaisselle en porcelaine a une allure authentique qui donne un certain cachet à votre décoration d’intérieur.

Favoriser un savoir-faire

Aujourd’hui la vaisselle en céramique est plus accessible qu’elle a pu l’être à une époque. Il est possible de trouver de la céramique de différentes qualités en boutique. La céramique reste toutefois un savoir-faire qu’il est bon de soutenir. En choisissant de la vaisselle en céramique chez une marque de vaisselle française, vous soutenez un véritable savoir-faire et achetez des objets d’une belle valeur qualitative.

Garde la chaleur de vos plats

A la différence d’autres matériaux comme le métal ou le verre, la céramique conduit mal la chaleur. C’est donc un très bon récipient pour maintenir vos aliments au chaud.

Un entretien simple

La vaisselle en céramique ne nécessite pas de soins particuliers, ce qui est déjà un gain de temps (on se souvient de l’argenterie !). Une eau claire et savonneuse suffit amplement pour bien nettoyer votre vaisselle en céramique. Evitez cependant les éponges en fer qui rayerait l’émail.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok