Comment trouver un bon fournisseur de fruits et légumes ?

Primeur, responsable d’un rayon fruits et légumes dans un supermarché ou gérant de marché ? Avoir un recours aux services d’un fournisseur est un besoin, voire une obligation. Encore faut-il trouver un bon fournisseur en fruits et légumes ! Force est de constater qu’œuvrer sur ce marché n’est pas chose aisée. Ce secteur étant très traditionnel, les producteurs ont du mal à se digitaliser ou à obtenir une meilleure visibilité sur Internet. De plus, certains producteurs ont du mal à honorer la quantité recherché ou la qualité du produit désiré. La meilleure option serait de faire appel à un grossiste en fruits et légumes.

Grossistes en fruits et légumes : qu’est-ce que c’est ?

Selon les statistiques, les grossistes en vente en gros BFS fournissent plus de 50% du marché de fruits et légumes disponibles sur le marché français. Ils ont pour rôle principal de trouver et d’assurer une distribution quotidienne de fruits et légumes. Ces produits s’adressent à une clientèle très variée, répondant à des besoins divers : produits frais, variés ou fragiles. Les grossistes possèdent leur propre réseau de partenaires-producteurs, ce qui leur permet d’être en capacité de combler les besoins de produits pour le secteur de la restauration, de la grande distribution ou des primeurs.

A découvrir également : Avez-vous essayé cette recette de mini burger fait-maison ?

Quel est l’intérêt à travailler avec un grossiste ?

Outre la capacité à fournir des fruits et légumes en grande quantité, ces fournisseurs vous proposent un rapport qualité/prix très intéressant. Experts en sourcing et en logistique, ils sont des intermédiaires de taille entre les producteurs et le consommateur final.

Lire également : Comment aromatiser votre huile d'olive ?

Trouver un grossiste en fruits et légumes fiable, comment faire ?

Les grossistes en fruits et légumes sont légions ! Les prestataires fiables sont, quant à eux, difficiles à trouver. La réalité est de ce secteur réside dans le fait que les acteurs principaux sont souvent des vieilles entreprises. Ces dernières ont déjà une clientèle qui leur est propre et peu intéressées à s’ouvrir à d’autres clients. Or, si vous êtes un jeune entrepreneur avec une activité ayant moins de 3 ans, 95% des clients ont du mal à vous faire confiance. Cela s’explique par les nombreux impayés ! Les acteurs sont alors de plus en plus méfiants, au même titre que les assurances, surtout pour une entreprise moins de 3 ans d’ancienneté. Ainsi, pour tisser un lien de confiance dans ce domaine, il est de coutume de donner une avance sans quoi aucun grossiste ne voudra prendre le risque de vous fournir.

Quid sur la notion de fournisseur fiable

Il est important de savoir définir ce qu’est un fournisseur fiable ! Outre le prix compétitif, le service proposé par ce dernier est un point à prendre en compte. Généralement, le premier contact est très important. Force est de rappeler que ce marché est très fermé, d’où l’importance de trouver une personne sympathique, qui sera à votre écoute et qui vous fera bonne impression. Durant ce premier échange, n’hésitez pas à exposer votre demande dans les détails, sans pourtant être trop exigence. N’oubliez pas d’évoquer l’ancienneté de votre entreprise, car les grossistes s’avèrent réticents à travailler avec de jeunes entreprises.

L’importance de travailler avec un grossiste en fruits et légumes fiable

Il va sans dire que trouver un bon fournisseur est primordial. En effet, une bonne relation de partenariat est gagnant-gagnant pour toutes les parties à la transaction. En outre, votre fournisseur joue un rôle non-négligeable dans le développement positif de votre activité, notamment dans l’augmentation de votre chiffre d’affaires. Si vous trouvez un bon partenaire, cela se reflètera sur la qualité des produits qu’il vous fournira.

Bon à savoir

Lors d’une collaboration avec un grossiste en fruits et légumes, le service de livraison est souvent soulevé. Dans l’idéal, pour les premiers échanges, privilégiez la récupération des produits afin de vous assurer de la qualité de ces derniers. Au fil de la collaboration, dès que vous sentez le lien de confiance établi, vous pouvez opter pour la livraison.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok