Les 5 astuces des restaurateurs pour être éco-responsables

Depuis longtemps, les éléments plastiques furent utilisés dans le secteur de l’emballage alimentaire dans les cafés ou les restaurants. Certes, ils améliorent la sécurité des aliments dans la vente à emporter, mais ils ont un impact environnemental non négligeable. Il convient donc de réduire l’usage de pailles, de verres, de barquettes, d’assiettes ou d’emballages en plastique !

Un restaurant eco-responsable : Comment le définit-on ?

Un restaurant éco-responsable est un établissement voulant avoir un impact environnemental et social positif. Cette démarche ne sert pas seulement à avoir un bon C.A mais aussi de modifier son mode de production en se tournant vers un mode de consommation durable. 

A lire également : Manger écoresponsable, c'est quoi ?

Il existe plusieurs astuces pour se conformer à la loi sur la transition énergétique et la croissance verte :

  • Usage de matières réutilisables, biodégradables ou recyclables ;
  • Choisir l’agriculture durable ;
  • Opter pour le cycle-court.

Nos conseils pour agir en faveur de l’environnement

Valoriser les déchets

Les restaurants écologiques se doivent d’avoir une bonne gestion de stock et de favoriser le circuit court (acheter des fruits, des produits frais et des légumes chez un producteur de proximité). Aussi, il faut commander la quantité exacte pour éviter le gaspillage. 

A découvrir également : Les avantages d'un extracteur de jus

Pensez même à proposer un doggy bag et des couverts jetables à vos clients afin qu’ils puissent emmener les restes. D’ailleurs ces derniers peuvent être réutilisés pour en faire du compost et éviter ainsi de remplir les poubelles. 

Utiliser un emballage biodégradable, compostable et recyclable

Si auparavant, les assiettes jetables en plastique ainsi que la sélection de verre jetable et de gobelet furent majoritairement en plastique pour la vente à emporter, aujourd’hui, les établissements tendent à commander de la vaisselle biodégradable et recyclable. Ce type d’équipements peut être réutilisable ou à usage unique, mais sans impact sur l’environnement. 

Afin de réduire les déchets donc, on opter pour des matières comme le pet, l’amidon de maïs, la pulpe de canne à sucre, le carton, le bambou ou le pla transparent. 

Vous trouverez une large gamme de vaisselle ecologique réutilisable de diverses contenances chez un grossiste alimentaire. Entre gobelets en carton pour boisson chaudes ou froides, barquettes à couvercles transparent, plateaux à cocktail personnalisés, flûtes… Vos clients ne seront que ravis de voir le geste que vous faites. 

Faire des achats responsables

Aujourd’hui, il existe de multiples façons de faire des achats responsables. Pour le petit-déjeuner offert aux clients on évitera au maximum les emballages individuels et on se tournera vers aliments en vrac. On supprimera ainsi les dosettes individuelles et surtout, on optera pour les serviettes de table en tissu pouvant être lavées et réutilisées.

N’hésitez pas à offrir une cuisine saine et bio à vos clients et surtout, cuisinez à l’aide de produits locaux et de saison, pour garantir la fraîcheur de vos préparations chaudes ou froides.

Faire des économies sur l’eau et l’énergie

Les économies énergétiques

En tant qu’établissement éco-responsable, vous vous devez de revoir votre isolation thermique. Pour cela, il est conseillé de faire un diagnostic thermique. Comme astuce, il est recommandé de :

  • Utiliser des ampoules basse consommation ou fluo compactes ;
  • Installer un éclairage par détecteur de mouvement ;
  • Privilégier la lumière naturelle ;
  • Mettre en place un système de récupération d’eau de pluie surtout pour l’arrosage ou l’alimentation des parties communes ;
  • Laver le linge à 30° et prioriser le cycle court.

Investir dans l’énergie durable

Au quotidien, il y a de petits gestes que vous pouvez effectuer afin d’agir en faveur de l’environnement. Vous pouvez ainsi utiliser des matériaux recyclables ou encore des lampes éco-énergétiques. 

L’énergie verte est un énorme atout car vous ferez un geste pour la planète et vous réduirez votre consommation, ce qui vous permettra de faire des économies sur votre facture.

Afficher vos certifications

Les certifications, les appellations contrôlées ainsi que les labels sont des gages de qualité et de transparence. D’ailleurs, les consommateurs favorisent le procédé d’étiquetages nutritionnels des produits.

Vous pouvez compter sur Ecocert, Restaurant durable, Ecotable… ils vont étudier le degré d’engagement du restaurant.

Faire l’impasse sur le papier

Dans les restaurant ayant une forte affluence, les tickets en papier peuvent rapidement s’amonceler. Un système d’affichage vous permettra de diminuer votre empreinte carbone.

C’est une technologie focalisée sur le cloud qui vous donnera la faculté d’envoyer directement les commandes des clients en cuisine, sans avoir besoin de prendre des notes sur un papier. Aussi le fait de prendre des notes sur une tablette, permet de réduire les erreurs. Vos clients eux, apprécieront de passer commande eux-mêmes.

2

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok