Régime : le low carb est-il efficace ?

Adopter un régime avec une alimentation pauvre en glucide est réputé efficace pour perdre du poids. C’est justement en quoi consiste le low carb. Beaucoup de chercheurs ont étudié ce mode d’alimentation, et ont confirmé que c’est vraiment efficace, non seulement pour perdre du poids, mais aussi pour optimiser la santé en général. Mais apparemment, il faut en faire un mode de vie, et non simplement un régime.

Qu’est-ce que le low carb ?

Une alimentation low carb (carbohydrate) est traduit simplement en alimentation pauvre en glucide. Elle recommande également la suppression du sucre brut ainsi que les aliments riches en sucre. Dans ce sens, le low carb a pour finalité de perdre du poids de manière saine. Les composants principaux d’un repas low carb sont les légumes (verts surtout) et les protéines. On peut aussi ajouter des fruits tant qu’ils sont pauvres en sucre (les baies, les fruits rouges, la fraise,…).

A voir aussi : Comment remplacer l'huile de friture ?

Par ailleurs, le low carb est aussi recommandé pour améliorer la santé. Selon les chercheurs, réduire l’apport en glucide permet de stabiliser l’insuline qui joue un rôle important dans la régulation de la glycémie. Raison pour laquelle le low carb est favorable aux personnes souffrant du diabète de type 2.

Les avantages du régime low carb

La perte de poids avec le low carb est réputée être plus rapide comparé aux autres régimes alimentaires. En effet, la restriction des produits sucrés favorise l’élimination des mauvais gras. Ce qui est également bénéfique pour la santé puisque les besoins en sucre sont bien plus faibles par rapport aux consommations qui sont souvent très excessives.

A lire aussi : Quels sont les bienfait de l'avoine ?

Par ailleurs, il n’est pas difficile à appliquer puisque les composants d’une assiette low carb sont complets. Il empêche ainsi le grignotage, car il rassasie assez longtemps. De plus, cette alimentation est très riche en vitamines et en minéraux. Contrairement aux autres régimes fades et maigres, le low carb favorise les bons gras et aussi la quantité. C’est-à-dire qu’il permet de se régaler.

Bien que facile à mettre en œuvre, tout le monde ne serait pas forcément motivé à composer une assiette ou des provisions low carbs. Ce n’est plus un souci puisque de nombreuses enseignes proposent actuellement des services dans le domaine. On peut trouver des produits finis, des compléments alimentaires adaptés, même certains restaurants proposent des plats low carbs.

Comment manger low carb ?

Pour démarrer dans ce régime, il est important de commencer par une préparation au changement alimentaire. L’idée est de pouvoir tenir sur le long terme. En effet, la plupart des pratiquants, quel que soit le régime choisi, abandonne en cours de route à cause d’une restriction trop stricte dès le départ.

Pour réussir le low carb, il faut commencer petit à petit. D’abord, éliminer le sucre rapide dont les sucres en morceaux, les jus sucrés, les aliments sucrés, etc. Ensuite, il faut réduire petit à petit l’apport en glucide en fonction des habitudes. Il est aussi conseillé de réduire, pas à pas, l’intervalle de prise de repas. En fait, il faut avancer peu à peu afin d’éviter toutes frustrations qui pourraient donner envie d’abandonner.

Une assiette low carb idéale doit être composé de légumes (environ 250 g), d’une portion de protéines d’au moins 150 g (œufs, viande, poisson, produits laitiers, …) ou 2 œufs, 50 à 70 g de fromage. On peut ajouter de la saveur avec les noix (10 à 20 g). Pour ce qui est de l’huile, il faut éviter les huiles végétales (soja, tournesol, palme, etc.). L’huile d’olive et le vrai beurre (pas de margarine) sont à privilégier.

Bien sûr, il est possible de manger des féculents, mais il faut veiller à ce que ce soit occasionnel. Une pizza dans le mois ne serait pas fatale. D’ailleurs, il existe différentes recettes pour des préparations kéto.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok