Comment utiliser une machine sous vide alimentaire ?
Les machines sous vide alimentaires s’invitent aujourd’hui dans les cuisines dans la mesure où elles permettent d’éviter le gaspillage alimentaire et de conserver la qualité et la saveur des aliments pendant longtemps. Vous venez d’acquérir ce type de machine ? Découvrez comment utiliser une machine sous vide alimentaire.
Plan de l'article
À quoi sert une machine sous vide alimentaire ?
Il s’agit d’abord d’un appareil servant à faciliter l’emballage et à optimiser le conditionnement des produits alimentaires. La machine sous vide alimentaire fonctionne en aspirant l’air contenu dans l’emballage afin d’assurer une durée de conservation plus longue. Le risque de formation de moisissures n’existe pas puisque les paquets sont dépourvus d’air.
A lire en complément : Comment choisir un barbecue Brasero ?
La machine sous vide alimentaire permet de conditionner divers produits. Elle vous permet, par exemple, de garder vos fruits et légumes frais pendant plusieurs semaines. Elle permet de conserver la viande pendant 7 jours, les plats cuisinés pendant 8 à 10 jours et les poissons pendant 5 jours. Elle se sert également pour le conditionnement des fruits secs, du pain, et d’autres produits.
L’utilisation d’une machine sous vide alimentaire présente autant d’avantages :
A voir aussi : Quelle est la température pour cuisson vapeur ?
- Durée de conservation plus longue: puisque les produits sont protégés des moisissures, ils restent toujours frais jusqu’au moment de leur utilisation. Leur saveur est également conservée ;
- Économie: grâce à l’équipement, vous pouvez éviter le gaspillage alimentaire. Vous pouvez conserver vos aliments et les cuire au moment où vous le voulez ;
- Rangement plus facile: du fait que les emballages sous vide sont dépourvus d’air, ils deviennent ainsi plus petits. Ils occupent moins de place, ce qui facilite leur rangement dans votre congélateur ou réfrigérateur.
Comment se servir d’une machine sous vide alimentaire ?
Avant d’utiliser une machine sous vide dans sa cuisine, il faut s’assurer de la propreté de vos mains et que les surfaces soient propres et que vous utilisiez des ustensiles propres. Pour éviter la formation de vapeurs d’eau à l’intérieur de l’emballage, il convient de réaliser le conditionnement à basse température. Pour les fruits et les liquides, l’idéal serait de les pré-congeler avant de les conserver en sous vide.
Mettez ensuite les produits dans le sac tout en vous assurant que ses extrémités sont sans plis et lisses avant le scellage. Cela fait, il ne vous reste qu’à mettre l’emballage dans la machine. Celle-ci se chargera d’extraire l’air grâce à l’aspirateur dont elle est équipée et de sceller le paquet d’une manière hermétique.
Pour vous servir convenablement de votre machine sous vide alimentaire, voici quelques conseils importants :
- Avant de mettre les aliments dans le sachet, attendez qu’ils soient froids ;
- Les sachets sous vide ne se servent qu’une seule fois ;
- Quand vous insérez les produits dans l’emballage, faites attention aux éventuelles parties tranchantes au risque de percer celui-ci.
Sur quelle machine sous vide alimentaire miser ?
Pour trouver la machine sous vide alimentaire adaptée, voici les points à prendre en compte :
- L’usage : vous avez le choix entre une machine sous vide alimentaire domestique et une machine sous vide professionnelle ;
- Le monde de fonctionnement : il existe le modèle à aspiration extérieure et le modèle à cloche ;
- La puissance, qui va de 100W à 500W ;
- La puissance d’aspiration, exprimée en litre par minutes (l/mn) ;
- Le type de soudure : manuelle ou automatique.