4 conseils pour bien utiliser un fumoir maison

Que ce soit pour découvrir de nouvelles saveurs ou juste pour expérimenter un nouveau mode de cuisson, l’utilisation d’un fumoir doit être réalisée correctement. Pour ce faire, il est indispensable de connaître les différents fonctionnements de cet équipement.

Quelques conseils vous sont alors fournis à travers le texte qui suit. Ces derniers vous aideront à mieux utiliser votre fumoir à la maison et dans votre cuisine.

A lire aussi : Tous les ustensiles pour préparer vos repas à la maison !

Choisir un fumoir adapté

Le choix du fumoir est déterminant pour profiter de tous les bienfaits de sa cuisson. Ainsi, dans le cas d’un fumoir maison, il est conseillé de sélectionner un modèle qui convient à vos besoins et l’espace dont vous disposez. En effet, il existe différentes tailles de fumoirs.

Des modèles de fumoirs assez compacts sont disponibles pour une utilisation domestique. Selon son mode de fonctionnement, cet équipement peut aussi être en acier émaillé, à armoire ou électrique.

A voir aussi : Comment meubler une chaîne de restauration ?

Le matériau est aussi un élément à considérer dans le choix de votre fumoir. En effet, ce dernier détermine la qualité de la cuisson ainsi que sa rapidité. Le matériau influence également le prix de cet équipement de cuisine.

Ainsi, vous avez le choix entre un fumoir en inox ou en acier aluminé. Alors, en fonction du type de fumoir que vous choisissez, vous pouvez désormais suivre quelques conseils autour du fumoir maison pour mieux l’utiliser.

Bien utiliser un fumoir en acier émaillé

Cet équipement est recommandé pour les personnes qui débutent dans l’utilisation d’un fumoir. En effet, utilisant essentiellement des copeaux de bois et du charbon, le fumoir en acier émaillé fonctionne comme un barbecue. Ainsi, pour profiter d’une cuisson adaptée, il est essentiel de bien choisir vos copeaux de bois.

Ces derniers vont effectivement apporter toute leur saveur à votre viande. Ils vont lui donner ce goût légèrement fumé que vous pouvez retrouver grâce à ce mode de cuisson.

La qualité du charbon est aussi importante pour avoir un meilleur fumage. La mise en place de la bonne quantité d’eau dans la coupelle située au-dessus du foyer vous aide aussi à avoir une viande savoureuse grâce à votre fumoir.

Utiliser correctement votre fumoir électrique

Le modèle de fumoir électrique est un appareil adapté à la fois à une utilisation domestique ainsi que professionnelle. Ainsi, contrairement au fumoir à armoire, le modèle électrique convient aussi pour ceux qui souhaitent réaliser un fumage dans leur propre cuisine.

Pour bien utiliser cet appareil, il est important de se munir d’un thermomètre. Vous devez alors attendre que la température soit entre 50 et 90 degrés avant d’insérer l’aliment à fumer.

Il est aussi important de vérifier si les fumées sont bien évacuées afin de ne pas altérer les saveurs de vos préparations. N’oubliez pas également de bien entretenir votre fumoir électrique afin de garder la qualité de fumage pour tous vos aliments.

Respecter les étapes avant le fumage

À part le fait de choisir le meilleur fumoir, vous devez également respecter quelques étapes supplémentaires pour améliorer le goût de vos préparations. Par ailleurs, il est important de bien respecter le salage de vos aliments. Cela est d’autant plus nécessaire lors du fumage à froid.

Ainsi, l’étape du salage consiste alors à enduire les aliments de sel avant de les fumer. Cette méthode améliore la conservation des aliments et permet aussi de rehausser leur saveur. Pour cela, vous pouvez appliquer le salage à sec qui se repose uniquement sur le fait d’étaler du sel sur vos viandes et poissons.

Le saumurage quant à lui est une technique qui consiste à tremper entièrement l’aliment dans la saumure. Une étape de rinçage est ensuite nécessaire pour enlever la saumure et procéder ensuite au fumage.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok