Comment faire décongeler de la viande rapidement ?

La congélation de la viande est un bon moyen d’éviter la détérioration si elle est susceptible de dépasser la période de consommation. En outre, il permet de produire des stocks avec une bonne durabilité. Néanmoins, alors vous devez faire face à la phase de décongélation et décongeler la viande est cruciale ! Un dégivrage trop rapide adoucit la viande, peut la faire perdre son jus et la rend sèche et moins délicieux. Certaines techniques peuvent être désastreuses par rapport aux bactéries. En passant, rappelez-vous qu’avant, pendant et après la manipulation de la viande, il est important de se laver les mains et de laver les ustensiles.

Bien sûr, il faut être honnête : le goût et la texture, une viande qui vient du congélateur, ne vaudra jamais la viande non congelée. Cependant, il existe certaines techniques que vous pouvez encourager pour assurer un dégivrage moins risqué.

A découvrir également : Quels sont les indispensables pour un cuisinier ?

Solutions les moins saines pour décongeler la viande

Il est préférable d’éviter de décongeler la viande en l’exposant à la température ambiante ou à une source de chaleur (comme le radiateur) si vous ne voulez pas en faire une référence pour le développement de bactéries. En fait, sur le comptoir dans l’air, la viande est très longtemps contaminée par des germes et être exposés à des micro-organismes. Quant à la chaleur, elle les attire particulièrement et ils diffèrent rapidement des portions de viande que vous décongeler. Avec cette multiplication des bactéries sur vos steaks, volailles et morceaux de viande hachée, vous pouvez vous attendre à une intoxication alimentaire…

Four à micro-ondes pour un dégivrage rapide de la viande

C’ est une option pratique et rapide, mais difficile à gérer. En fait, le micro-ondes a tendance à faire bouillir l’extérieur de la viande, tandis que l’intérieur est encore congelé. Donc, cela aura un impact sur la cuisine. En fait, choisissez bien le programme de température et de dégivrage.

A lire aussi : Comment faire de délicieuses saucisses ?

Rappelez-vous également de prendre la viande de son plateau et de son emballage. En le mettant sur un plat, elle se baigne moins dans son jus et perd moins. Pendant le dégivrage, vous pouvez utiliser le micro-ondes dans ouvert à intervalles réguliers. Cela vous permet de vous assurer que tout se passe bien et de faire pivoter les pièces si nécessaire.

Dégivrage de la viande dans l’eau

Eau chaude  : Chauffer l’eau à 60° puis retirez-la du feu. Ensuite, immerger la viande emballée dans un sac congélateur jusqu’à ce que la viande soit décongelée. Cette technique est rapide (environ 10 minutes). D’autre part, il rend la viande moins tendre et a l’inconvénient de l’attraper facilement.

Eau froide  : c’est bien mieux que l’eau chaude ! Trempez la viande dans un bol d’eau froide et assurez-vous qu’elle est bien immergée. Surveillez la température de l’eau pour vous assurer qu’elle est toujours froide. À basse température, le temps de décongélation dépend de la taille du morceau de viande.

La meilleure technique de dégivrage pour vos parties de viande : celle du réfrigérateur

Le dégivrage au réfrigérateur à une température comprise entre 0°C et 4°C reste le moyen le plus doux de décongeler la viande en toute sécurité. Cela brisera moins la chaîne du froid. Certes, cela prend plus de temps, mais il est préférable de décongeler dans d’excellentes conditions et sans danger pour toute la famille. Cette méthode ne développe pas de bactéries pathogènes. En outre, la tendresse savoureuse et les nutriments sont mieux préservés. Donc, il vaut la peine d’être patient et décongeler doucement la nourriture congelée et les restes de nourriture… Vos repas cuisinés ne seront que meilleurs !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok