Des idées de recette aux champignons

Les champignons sont souvent le symbole d’une cuisine automnale. Ils s’incorporent et subliment les recettes, tout en leur apportant de la texture et de l’originalité. Comment cuisiner les champignons ? Des recettes savoureuses, à base de champignons, feront le bonheur de tous les gourmands.

Le gratin de spätzle aux girolles

Le gratin de spätzle est un plat gourmand apprécié des petits comme des grands. Les spätzle sont des pâtes typiques des régions Alsace-Moselle. Elles auraient été inventées par un cuisinier allemand de la région de Stuttgart.

A voir aussi : Comment choisir une bonne machine à café à grain

Le gratin de spätzle aux girolles se cuisine avec du jambon blanc.

Après avoir cuit les pâtes dans de l’eau salée pendant 15 minutes environ, vous devez les huiler (avec de l’huile d’olive) et les faire revenir avec un peu de beurre. Versez, ensuite, un bocal de girolles au naturel dans une poêle et faites-les cuire pendant une dizaine de minutes avant de rajouter 35 g de beurre.

A lire en complément : Une épicerie biologique à Santorin, Faros Market

Continuez la cuisson à feu vif quelques instants puis laissez refroidir le tout. En attendant, préparez la béchamel en prenant soin d’ajouter les champignons après avoir cuit le bouillon de volaille durant quelques minutes. Enfin, dressez l’ensemble des ingrédients (avec des tranches de jambon épaisses) dans un plat à gratin, saupoudrez d’un peu de gruyère et enfournez pour gratiner.

Cette recette peut être revisitée avec des chanterelles ou des pieds-de-mouton au naturel. Vous pouvez trouver ces différentes variétés sur les nombreuses plateformes spécialisées dans la vente de champignons. Pour encore plus d’idées de recettes gourmandes, cliquez ici pour découvrir comment cuisiner les champignons.

recettes de champignons

Le coq au vin

Emblème de la gastronomie française, le coq au vin était autrefois le plat servi pour marquer la fin de la fête de la moisson. Les origines exactes demeurent floues, même si les Bourguignons et les Auvergnats revendiquent la recette.

Le coq au vin est un mets apprécié et dégusté pour toutes les occasions. La recette se décline de mille et une façons, mais les ingrédients de base restent inchangés. Il vous faudra :

  • un coq,
  • du vin rouge bien corsé,
  • des oignons blancs,
  • de l’ail haché,
  • des carottes,
  • du thym,
  • des feuilles de laurier,
  • des champignons de Paris.

Pour cette recette, la marinade se fait la veille. Les morceaux de coq doivent être laissés au frais dans un récipient contenant la demie bouteille vin rouge, les oignons blancs, les carottes coupées en quartier et les herbes.

Le coq est ensuite égoutté et bruni à l’huile, puis cuit dans une cocotte en fonte avec les légumes et le vin de la marinade. Laissez mijoter le coq au vin à feu doux pendant 2 h 30. Le plat peut être servi avec toutes sortes d’accompagnement : pommes de terre à la vapeur, riz, etc.

Bien d’autres recettes délicieuses de champignons existent :

  • tartes aux champignons,
  • noix de Saint-Jacques aux truffes noires,
  • risotto aux trompettes,
  • velouté de petits mousserons, etc.

Ces ingrédients peuvent même être utilisés dans des préparations sucrées comme les macarons aux cèpes et les cèpes caramélisés avec de la crème à la vanille.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok