Différentes astuces pour faire de votre mariage un événement unique.

MT : Plateau jetable : un équipement de cuisine pratique pour un mariage

MD : Plateau jetable : idéal pour transporter les plats. Il est à la fois léger, peu coûteux et très pratique. C’est un produit apte au contact alimentaire

A lire en complément : Comment accorder le choix de vin à ses repas ?

Le repas événementiel est une partie importante de l’organisation de réception. Lors d’un mariage, le succès du repas repose entièrement sur l’expertise d’un traiteur gastronomique. Toutefois, il existe aussi de nombreuses autres astuces pour faire de cette journée une véritable réussite. D’ailleurs, ces astuces ne vous coûteront pas plus qu’une organisation de mariage classique.

Privilégier une belle salle à une belle décoration

Le choix de la salle de fête est essentiel lors d’un mariage et de n’importe quel événement prestigieux. Si le lieu de réception est déjà incroyable, plus besoin d’investir dans des objets de décoration onéreux. Le décor de la salle se suffira à lui-même. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est de rajouter quelques éléments de décoration qui correspondent à votre thème de mariage.

A lire aussi : Des idées de recette aux champignons

Si vous choisissez la formule « repas assis », misez sur une déco de table plutôt sobre car les invités doivent pouvoir se sentir à l’aise le temps du repas. Il n’y a rien de plus ennuyeux que de ne pas pouvoir parler à ses voisins de table à cause d’un énorme bouquet de fleurs en plein centre de celle-ci.

En outre, optez pour une salle suffisamment grande pour accueillir vos invités dans les meilleures conditions. Assurez-vous qu’il y ait assez d’espace entre les tables pour ne pas gêner la circulation. Enfin, n’oubliez pas de réserver un coin pour les animations.

Le plateau-jetable : une solution pratique et originale pour le repas

Le choix d’un plateau repas jetable n’est pas forcément évident pour un repas de mariage. Or, c’est justement ce qui le rend intéressant. En effet, le buffet froid et le cocktail apéritif sont vus et revus lors des mariages. Pour vraiment se démarquer, pourquoi ne pas miser sur des plateaux-repas en bambou ou en pulpe écologiques pour servir le repas gastronomique ?

Vous pouvez aussi opter pour le plateau à partager, qui est un concept innovant. Imaginez un long plateau en bois comportant une grande variété de petits fours et d’apéritifs sur chaque table des invités. Ce plateau permettra par la même occasion de sublimer votre art de la table. Un plateau-repas se divise en quelques compartiments qui permet de mieux gérer la distribution des plats chauds et froids. Ainsi, les convives n’auront plus à s’embêter. Vous pouvez créer différents menus pour satisfaire tous les goûts et les papilles. Disposer les produits alimentaires dans des plateaux apportera aussi une touche décorative à la table de service.

Une vaisselle réutilisable écologique

Il fût un temps où la vaisselle en plastique à usage unique constituait un choix idéal pour un mariage. En effet, c’est la meilleure alternative pour éviter la corvée de vaisselle et les risques de casse. De plus, le plastique jetable se décline en différentes couleurs et formes, de quoi satisfaire toutes les envies de décoration de table. Assiettes, couverts, gobelets, saladiers… Un assortiment de vaisselles en plastique rigide sera parfait pour les arts de la table.

Seulement, il ne faut pas oublier l’impact environnemental de ces produits jetables. L’autre alternative écologique est la vaisselle réutilisable. Elle se décline en une large gamme de produits, pouvant être :

  • Biodégradables
  • Recyclables
  • Compostables

Différentes matières sont utilisées pour concevoir ces articles. On peut citer :

  • L’amidon de maïs
  • La bagasse de canne à sucre
  • Le palmier
  • Le carton kraft
  • Le bambou
  • Le bois…

Une vaisselle jetable discount, mais réutilisable dans une certaine mesure, contribuera à valoriser votre image auprès de vos invités. Disponibles dans la boutique du jetable, les vaisselles réutilisables permettent de casser les codes en matière de décoration. Quoi de plus élégant que des contenants en bambou lors des réceptions ou encore des assiettes en carton doré ou argenté ? C’est ce qui s’appelle joindre l’utile à l’agréable.

Personnaliser ses invitations de mariage

Certes, les prestataires des invitations de mariage sont nombreux et qualifiés. Toutefois, sachez que des invitations DIY toucheront bien plus vos invités. Même si cela peut prendre du temps, le résultat sera bien meilleur puisque les cartons seront personnalisés. De plus, vous pouvez faire appel à vos proches pour vous donner un petit coup de main. Non seulement, vous passerez du bon moment ensemble, mais en plus, cela vous fera économiser sur votre mariage. D’ailleurs, vous pouvez aussi choisir de les envoyer par mail.

Rendez-vous aux salons du mariage

Les salons sont des occasions idéales pour les futurs mariés de rencontrer différents prestataires. Vous pourrez facilement comparer les offres et discuter avec les professionnels. D’ailleurs, en parcourant les stands, vous trouverez sûrement des inspirations pour votre thème et votre décoration. De plus, les prestataires proposent souvent des réductions si vous concluez un accord durant l’événement. C’est un vrai terroir des bonnes affaires pour les couples qui souhaitent réduire leur budget de mariage.

Privilégier un décor naturel

Que ce serait une décoration de mariage sans les fleurs ? Seulement, pour réduire l’impact écologique, il est préférable de s’en tenir aux fleurs de saison car les faire venir d’un pays exotique vous coûterait plus cher. D’ailleurs, vous pouvez aussi opter pour des plantes vertes, qui sont tout aussi élégantes que des fleurs. En outre, vous pouvez vous servir de feuilles mortes pour créer un support original pour les pancartes.

Les bars à thème

Oubliez les idées de repas traditionnels et optez pour un bar à thèmes pour enchanter vos invités. Les options sont nombreuses. Vous pouvez par exemple opter pour des mises en bouche qui représentent différents pays ou bien faire un bar à sushis. Dans tous les cas, choisissez quelque chose qui sorte du commun. Sinon, pour les petits budgets, un foodtruck constitue aussi une bonne alternative. D’ailleurs, c’est la grande tendance du moment car il s’invite à tous les mariages !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok