Idées de repas à cuisiner ou à déguster avec du cidre

Le cidre est une boisson alcoolisée dont la consommation remonterait à l’Antiquité. S’il accompagne en hiver la Chandeleur, il est aussi apprécié en été pour sa fraîcheur et ses fines bulles. Voici quelques idées de repas à cuisiner ou à déguster avec du cidre. Et avec modération, évidemment ! 

Le cidre doux, demi-sec ou brut ?

Le cidre : une production dans plusieurs régions de France

Avant d’aborder les plats que le cidre peut accompagner, rappelons en quelques mots sa définition. Il s’agit d’une boisson alcoolisée, à fines bulles, issue de la fermentation naturelle de la pomme. Ses degrés sont moins élevés que ceux d’un vin blanc, rouge ou rosé. Son goût est plus ou moins sucré et varie en fonction des terroirs et des variétés de pommes utilisées, comme le vin avec les cépages, et du savoir-faire du maitre de chai qui à chaque fermentation puis assemblage créé une recette unique. Il peut se boire en accompagnement ou être utilisé dans la préparation de recettes.  

A voir aussi : Critères de sélection d’une bière pour accompagner ses plats

Trouver le meilleur cidre en France ne sera pas chose aisée tant cette production regorge de spécialistes, de catégories et de modes de fabrication différents. En France, la production s’étale sur une grande partie du territoire. On en trouve au nord comme au sud, du Nord-Pas-de-Calais au Pays basque en passant par le Limousin.

Certaines régions ont choisi d’opter pour des Indication Géographique Protégée (IGP). Plusieurs cidres de Normandie et de Bretagne portent ainsi ce label. Il certifie une production selon un cahier des charges bien précis et dans une aire géographique délimitée. 

A lire également : Un bon chef travaille avec du bon matériel

Le cidre : une affaire de goût et de style

Il existe cinq grands styles de cidre, réunis en fonction de leurs qualités gustatives : 

  • Moelleux et fruité, réalisé avec principalement des pommes douces
  • Frais et acidulé, composé de pommes acides ou acidulées et quelques pommes douces
  • Savoureux et équilibré, créé avec un équilibre de pommes douces et acidulées
  • Généreux et structuré, constitué de pommes douces, douces amères et amères
  • Sec et charpenté, élaboré avec une dominance de pommes douces amères et amères

Choisir un cidre qui vous plaira sera donc une affaire de goût. Les assemblages, réalisé par le maître chai, sont faits en travaillant la fraîcheur, l’amertume, la structure en bouche ou encore les arômes souhaités sur le produit fini. Vous pouvez également vous laisser guider par le repas. Qu’il s’agisse d’un dessert ou d’un plat, les recommandations ne seront pas les mêmes.

Le cidre en accompagnement

Populaire au premier trimestre de l’année, le cidre va souvent avec les fêtes de l’Épiphanie, de la Chandeleur et de Mardi gras. Il s’accorde volontiers avec les crêpes sucrées et les galettes de sarrasin salées. Mais ce n’est pas tout. Il accompagne les plats en sauces, notamment crémeuses, les risottos et bien entendu le boudin noir aux pommes. Servi frais, il met en valeur un plateau de fromages à pâtes molles tels que les camemberts ou pont-l’évêque. 

Le cidre dans une recette

Pour les plats chauds, il faut regarder du côté des coquilles Saint-Jacques poêlées ou des tapas espagnols, notamment au chorizo dégusté chaud. Et si vous souhaitez faire un barbecue, vous pouvez également faire mariner vos brochettes de porc dans du cidre et du romarin avant de les cuire. Et bien sûr faire des sauces au cidre pour accompagner filet mignon de porc, poulet, lapin et dinde !

Comme toute boisson alcoolisée, le cidre est réservé aux plus de 18 ans. Il doit être consommé avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok