Que faire avec du champagne en cuisine ?
Autrefois star des soirées mondaines, le champagne s’est imposé au fil du temps comme la boisson privilégiée des grandes occasions. Prisé pour sa texture, sa profondeur et son intensité, il représente pour les plus grands chefs cuisiniers un ingrédient d’une valeur inestimable.
Pourtant, lors de nos préparations culinaires de tous les jours, on a du mal à l’exploiter en cuisine. Pour vous aider à relever ce défi, cet article vous propose 4 idées originales pour utiliser le champagne en cuisine. Satisfaction garantie.
A découvrir également : Comment choisir une bonne machine à café à grain
Plan de l'article
Concocter de petites recettes
Envie d’émerveiller vos hôtes en donnant une note festive à vos préparations culinaires ? Si oui, le champagne représente la meilleure alternative qui s’offre à vous. Fin, léger et délicat, il vous permet en effet de concocter de savoureuses petites recettes pour sublimer l’ensemble de vos plats.
Pour preuve, en utilisant le champagne dans la réalisation de vos recettes au risotto par exemple, vous avez la certitude d’épater vos invités. Et, ce n’est pas tout. Si vous concoctez des ravioles au poulet émulsionnés dans de pétillantes bulles de champagne, vous avez l’assurance de réveiller le sens gustatif de vos hôtes.
A découvrir également : Pourquoi acheter un déshydrateur alimentaire
Que vous décidiez donc de faire plaisir à votre famille ou de recevoir des invités, le champagne reste un allié exceptionnel. Dans la pratique, il peut intervenir aussi bien dans la concoction de vos desserts que dans la réalisation :
- De vos entrées ;
- Ou de vos plats de résistance.
En ce qui concerne les associations, retenez que ce breuvage s’allie aussi bien aux volailles qu’aux foies gras. Les recettes concoctées à base de fruits de mer à l’instar des crevettes, des huîtres ou du homard sont aussi tolérées.
Gardez toutefois à l’esprit que pour réussir à bien utiliser ce spiritueux en cuisine, il est essentiel d’opter pour une bouteille de qualité. Et, l’astuce pour y arriver quand on a du mal à se décider, c’est de demander conseil à un caviste champagne.
Préparer des cocktails
Impressionnant au regard de son prix et de sa texture, le champagne est souvent délaissé dans la réalisation des cocktails. Pourtant, il représente à bien des égards un ingrédient de choix pour donner du caractère à ses festins.
Ses bulles pétillantes et son goût exquis permettent en effet de réaliser des cocktails chics et sophistiqués. À titre indicatif, en optant pour le champagne Lallier par exemple, vous avez l’assurance d’apporter de la fraîcheur, de la profondeur et de l’intensité à vos cocktails. Mais, pas seulement.
Mieux, vous contribuerez à réaliser de délicieux rafraîchissements en combinant votre champagne à :
- Du jus de litchi ;
- Du coulis de fraise ou de framboise ;
- Et des spiritueux comme le rhum, la vodka ou le cointreau.
Accorder ses mets
En dehors des recettes et des cocktails, les accords de mets représentent l’autre alternative qui s’offre à vous. Pour réussir donc vos accords mets-champagnes, il ne suffit pas de sortir votre plus grand cru.
En plus de cet aspect, il vous faudra veiller au taux de sucre des deux éléments. Si vous concoctez un plat salé par exemple, l’idéal serait d’opter pour un champagne très peu sucré pour éviter les fautes de goût. Et, la manœuvre devra être répétée dans le cas contraire.
Pour les repas, allez pour une bouteille vive et peu dosée en sucre pour vos entrées. En ce qui concerne la résistance, optez pour un champagne brut millésimé.
Déglacer ses sauces
Saviez-vous que le champagne est un excellent ingrédient pour déglacer vos sauces ? Sinon, gardez désormais à l’esprit qu’en plus de sublimer vos cocktails, il permet aussi de fondre vos sauces congelées. Et, l’autre bonne nouvelle, c’est qu’il apporte une touche de délicatesse à votre sauce.
Quoi demander de mieux !