Faire des confitures à base de gélifiant pectine

MT : Gélifiant pectine : d’origine végétale

MD : Gélifiant pectine : A base de plantes et de fruits, cet additif permet de réaliser de belles confitures, des desserts gélatineux et des gelées fait maison.

A lire en complément : Préparer un café avec des grains

La pectine est un additif qui provient de végétaux. A l’instar de la gélatine, elle est présente dans l’écorce et la peau des fruits et légumes ainsi que dans les pépins. Pour les adeptes du régime végétalien, la pectine est un ingrédient naturel à privilégier. En effet, le régime végan repose sur une alimentation à base de fruits et légumes. Les végétaliens ne mangent aucune substance d’origine animale, ni laitage ni œufs. La pectine est notamment un additif qui ne provient pas des animaux. Elle ne contient ni cellulose ni amidon. D’ailleurs, il ne s’agit pas d’un ingrédient dérivé du glucose. Quelles sont les propriétés de la pectine et quelles sont les préparations qui peuvent être réalisées avec cet ingrédient ?

Qu’est-ce que la pectine ?

A découvrir également : Pourquoi acheter un déshydrateur alimentaire

Le gelifiant pectine est utilisé dans l’industrie alimentaire pour la fabrication de divers produits alimentaires tels que la confiture, la pâte de fruits, la glace ou de la crème. Connue sous le code E440, la pectine est commercialisée sous forme de poudre. En effet, il s’agit à la fois d’un épaississant et d’un stabilisant qui permet d’être un substitut de la gélatine. Sa consistance est notamment idéale pour préparer des desserts gélatineux et de la confiture onctueuse. En outre, il est possible de préparer une pectine fait maison pour réaliser différentes produits gélifiés chez soi.

Quelles sont les différences entre la pectine et la gélatine ?

La gélatine fait partie des additifs alimentaires qui provient des animaux. Elle est notamment fabriquée à partir des os, des cartilages, de la peau ainsi que des muscles d’animaux. Elle renferme uniquement des protéines de source animale. Elle est extraite généralement de la peau de porc mais peut également provenir du poisson, de la volaille ou du bœuf. C’est un ingrédient qui n’est pas adapté aux végétariens et aux végétaliens. Pour cela, il existe une alternative végétale à la gélatine. Il s’agit de la pectine, un additif obtenu des peaux de fruits. Celle-ci est extraite lors de la production de jus de fruits, particulièrement des agrumes. On la retrouve également en quantité variée dans :

  • les pommes (en grande quantité) ;
  • la groseille ;
  • la prune ;
  • la framboise ;
  • le cassis ;
  • le coing ;
  • l’ananas ;
  • la cerise ;
  • la poire.

Comment utiliser la pectine ?

La pectine est considérée comme un texturant alimentaire qui assure notamment la réussite des confitures et de la gelée. A l’instar de la gélatine, la pectine a besoin d’acide pour gélifier. Le processus de gélification dépend notamment de la dose de sucre et d’acide. Pour obtenir la consistance idéale, il est important d’ajouter du jus de citron à la préparation. La pectine est notamment un ingrédient indispensable pour les desserts, les gelées de fruits et pour épaissir certains nappages. Pour la pectine en poudre, il est nécessaire de la faire bouillir pendant 30 secondes. A 40°C, il faut la mélanger avec du sucre. Comme la pectine a besoin d’acidité, il faut ajouter du jus de citron à la préparation. Pour dissoudre 10 g de pectine, il faut 50 g d’eau. En outre, il faut compter en moyenne 10 g de poudre de pectine pour 1 kg de fruits.

Quels sont les bienfaits de la pectine ?

En plus d’être l’ingrédient principal pour la fabrication de produits alimentaires divers, la pectine dispose également de plusieurs vertus. Sous sa forme gélifiée, elle agit sur le taux de cholestérol et de glycémie. En effet, la pectine contribue à l’élimination de graisses et de sucres dans le corps. Il s’agit d’une fibre soluble qui agit comme régulateur de l’estomac. En outre, la pectine peut être utilisée pour traiter les problèmes de régurgitation et de diarrhée chez les nourrissons.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok