Comment conserver ses aliments plus longtemps ?

Devoir jeter des aliments à la poubelle, presque tout le monde le fait et cela est devenu bien anodin d’ailleurs. Mais savez-vous quelle quantité d’aliments est jetée chaque année en France ? Elle est estimée à 10 millions de tonnes chaque année. La consommation à domicile représente 19 % de ce chiffre. Ces chiffres sont alarmants, surtout quand on sait que quelque part dans le monde des milliers de personnes meurent de faim. Une façon simple de l’éviter, c’est pourtant de bien conserver ses aliments.

A lire en complément : Bien manger créole à Paris

Découvrez donc dans cet article quelques astuces efficaces pour améliorer la conservation alimentaire.

Les techniques de conservation des aliments

Ces techniques permettent d’empêcher le développement d’éléments susceptibles d’altérer la qualité des aliments. La conservation se base essentiellement sur trois moyens : la chaleur, le froid et les autres modes de conservation.

A lire en complément : Des idées de recette aux champignons

La chaleur pour conserver ses aliments

Ce moyen est très utilisé pour la conservation à longue durée. Il rassemble des techniques tels que : la pasteurisation, la stérilisation, le traitement à très haute température.

La conservation par le froid

Il est principalement utilisé pour ralentir ou bloquer le développement des micro-organismes. On y retrouve des techniques tels que : la congélation, la surgélation, la réfrigération.

Les autres techniques

On y retrouve les méthodes utilisant différents moyens de conservation : le conditionnement sous vide grâce à une machine sous vide, la déshydratation, le salage, le fumage, la fermentation, l’ionisation.

 Quelques astuces pour conserver plus longtemps quelques aliments

Il existe de nombreuses astuces naturelles pour conserver vos aliments usuels : pain, fruits, légumes, etc.

  • Le pain

Il fait partie des aliments que nous consommons quotidiennement. Pour conserver plus longtemps votre pain, vous pouvez l’entourer d’un torchon avec une feuille de céleri.

  • La laitue

Pour garder votre laitue fraiche, vous devez en séparer les feuilles une à une et les enrouler dans un papier absorbant. Ou lorsqu’elle donne l’air d’être fanée, plongez les feuilles détachées dans de l’eau glacée pendant quelques minutes.

  • La banane

Pour éviter que vos bananes noircissent, il est important qu’elles soient rattachées à leur grappe et d’envelopper la queue dans un bout de papier aluminium.

  • La tomate

Pour conserver vos tomates, vous devez les laver puis les plonger dans de l’eau bouillante quelques minutes. Les sortir ensuite et les disposer dans une boite hermétique à placer au réfrigérateur après les avoir découpées en morceaux.

  • Les fruits rouges

Fraises, framboises, raisins… Ces fruits pourrissent très rapidement. Pour pouvoir les conserver encore quelques jours, vous devez leur offrir un bain dans un mélange composé de vinaigre et d’eau. Après les avoir séchés, les conserver au réfrigérateur tout simplement.

Conserver ses aliments plus longtemps permet de les consommer au bon moment, et surtout d’éviter le gaspillage alimentaire. Pensez-y!

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok