Conservation sous vide : bien choisir sa machine

La conservation sous vide est devenue une méthode très utilisée dans le monde pour palier au gaspillage alimentaire. Pour mettre la nourriture sous vide, vous avez nécessairement besoin d’une machine, et pour réellement jouir des avantages de cette méthode, il est important d’avoir la machine sous vide adéquate. Comment alors bien choisir sa machine sous vide ? On y répond maintenant.

A lire en complément : Patron d’hôtel : Tout ce que vous devez savoir pour vous équiper

Les caractéristiques d’une machine sous vide

Une machine sous vide doit avoir un système de pompe qui pourra aspirer l’air contenu dans les sachets, car c’est d’abord ce en quoi la méthode de mise sous vide consiste. Certains modèles ont juste une pompe à air, mais d’autre en ont une double. Découvrez en un large choix sur le site machine-sous-vide.xyz.

La machine sous vide doit aussi disposer d’un système de soudure. Le système de soudure est d’une importance capitale, car c’est grâce à elle que l’entrée du sachet sera scellée pour ne plus laisser passer d’air dans le sachet mis sous vide.

A lire également : Restauration : comment mettre en place un salad'bar pour cet été ?

Elle doit aussi avoir une large bouche à vide qui permettra à l’utilisateur de bien étaler l’ouverture du sachet pour le mettre sous vide.

Les types de machine sous vide

Vous avez le choix entre plusieurs types de machines sous vide. Vous pourrez opérer votre choix en fonction des besoins que vous ressentez et de l’utilisation que vous comptez en faire.

  • La machine de mise sous vide à cloche

La machine à cloche est la machine sous vide qui est adaptée à la plupart des sacs. Elle met aisément sous vide les sacs lisses. Cette machine permet de mettre sous vide des sacs aux contenus multiples tels que les aliments liquides ou même solides. C’est donc celle dont vous avez besoin si votre but est d’utiliser le sac de mise sous vide pour faire une cuisson au bain-marie.

  • La machine à cloche est aussi l’idéal pour les grandes productions et les productions continues. Elle dispose en effet d’un moteur très puissant et résistant. C’est la machine qui vous transforme en un vrai professionnel de mise sous vide.

La machine de mise sous vide à aspiration extérieure

La machine de mise sous vide à aspiration extérieure est faite essentiellement pour la mise sous vide des contenus solides. Elle est quand même très limitée dans ses performances à cause de son moteur qui manque de puissance.

Comme vous pouvez le voir, vous avez le choix entre deux types de machines sous vide. Pour la choisir, vous devez miser sur la capacité d’aspiration de cette dernière. En un temps court et précis, votre machine doit pouvoir vider un sac de tout l’air qu’il contient. Une machine lente ne vous fera en rien gagner du temps en cuisine.

La machine sous vide doit également disposer d’un système de soudure rapide, sans quoi l’aspiration n’aurait servi à rien. La soudure aide à condamner l’entrée d’air du sac pour terminer le processus.

La machine à aspiration extérieure est convenable pour les petits ménages, celle à cloche est par contre plus professionnelle. A vous donc de faire votre choix en fonction de vos besoins.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok