Robot cuiseur : plus qu’un appareil, un vrai assistant en cuisine

En peu de temps, le robot cuiseur est devenu le meilleur ami de tous les hommes et femmes en cuisine, et surtout des personnes qui restent peu de temps à la maison et qui n’ont pas forcément beaucoup de temps pour cuisiner. Bref, ils présentent beaucoup d’avantages dont tout le monde peut profiter.

Il est surtout très à la mode et il est devenu un indispensable dans toutes les cuisines, mais il y a beaucoup de choix. C’est pourquoi vous devez opter pour celui qui peut satisfaire à la fois vos besoins et votre portefeuille.

A lire en complément : Comment bien choisir une friteuse ?

Les avantages des robots de cuisine

De nombreux ménages l’ont ajouté à leur wish list et les fabricants l’ont compris. Ces temps-ci, de nombreux modèles tous plus variés les uns que les autres ont débarqué sur le marché. Ils nous permettent de profiter de nombreux avantages.

Un grand choix de modèles sur le marché

Les robots cuiseurs existent en de multiples modèles et les marques se battent pour devenir notre marque de choix. Quand on parle de robot cuiseur, voilà des marques qui reviennent sur toutes les lèvres : Thermomix, Kenwood, Moulinex. Pour cette dernière marque, vous avez notamment une valeur sûre qui est le i-Compagnon. Vous pouvez trouver un test du i-Companion de Moulinex ici pour savoir tout ce que ce robot permet de faire. Les robots cuiseurs font autant que les robots classiques, avec la fonction de cuisson en plus.

A découvrir également : Planter de petits fruits dans le jardin

robot cuisine

Un gain de temps important

Il diffère de la simple casserole que vous mettez sur le feu en étant programmable. Donc, vous n’aurez pas à intervenir pour surveiller la cuisson, ce qui ne vous empêche pourtant pas de rajouter des ingrédients comme il est indiqué dans votre recette. Pour les mamans qui ont à la fois le riz à cuire et la lessive à faire, c’est donc un gain de temps très important que ce type de robot permet. Il n’y a qu’à programmer la cuisson et activer la fonction maintien au chaud en attendant que toute la famille soit présente pour l’heure du dîner.

Les multiples fonctionnalités

Vous pouvez compter sur un robot cuiseur pour rissoler, pour cuire, pour mijoter ou pour cuire à la vapeur. La plupart des modèles sur le marché permettent toutes ces possibilités. Certains sont même très prisés par les pâtissiers parce qu’ils permettent de faire les bases de la pâtisserie comme préparer des pâtes à pain ou monter les blancs en neige. D’autres peuvent même mixer s’ils sont pourvus de blender, ce qui facilite agréablement la tâche à ceux qui utilisent le même appareil pour la nourriture de bébé. Vous pouvez donc compter sur certains robots pour broyer les noix ou les herbes, mais pas sur tous.

Les bons critères de choix pour un robot cuiseur

Il y en a pour tous les besoins et pour toutes les envies, mais surtout, il y en a pour tous les budgets, raison pour laquelle il convient de bien choisir votre appareil. Voici quelques critères à prendre en compte pour trouver le meilleur appareil pour votre cuisine.

Les accessoires

Le nombre d’accessoires influe grandement sur le prix du robot cuiseur. Mettez les points sur vos réels besoins si vous avez un budget assez serré. Tenez compte des accessoires dont vous ne disposez pas dans votre cuisine et des fonctionnalités qui peuvent vous faire gagner du temps.

Les modèles les plus basiques sont équipés de quelques modes de cuisson. Les meilleurs peuvent quant à eux vous proposer jusqu’à 16 modes de cuisson, comptant parmi eux la fonction four. Ils vous alertent quand la recette est fin prête, ce qui peut être utile si vous faites une recette qui doit être retirée tout de suite après la cuisson.

Il peut être doté d’une balance intégrée pour les plus méticuleux, parfait pour ceux qui suivent un régime pour leur santé par exemple. Les plus sophistiquées peuvent même être connectées à votre smartphone pour suivre la cuisson à distance, c’est par exemple le cas de Cookeo.

Les dimensions

Bien évidemment, plus ils disposent d’accessoires, plus il peut être encombrant. La présence d’un blender peut par exemple faire gagner quelques centimètres de plus à votre appareil. Toutefois, l’appareil idéal est celui qui peut aller à la fois en cuisine et dans la salle à manger sans prendre énormément de place. Cela peut être utile lorsque vous avez des invités et que vous ne souhaitez pas les laisser seuls dans le salon et que la cuisine est trop petite pour accueillir. Tout le monde ne le fait peut-être pas, mais avec un robot cuiseur, vous pouvez cuisiner et travailler en même temps.

La maniabilité

Portez votre choix sur le robot de cuisson qui sera le plus facile à manier. C’est une excellente chose si c’est votre tout premier robot, car les appareils sophistiqués peuvent être légèrement compliqués à utiliser au début. Il faut toujours un petit temps d’adaptation pour chaque appareil électroménager haut de gamme, ne serait-ce que pour vous adapter au « bip bip ».

La plupart des modèles peuvent être utilisé sans même que vous ayez à utiliser le manuel. Cependant, s’il y a bien un conseil, c’est de consacrer une ou deux minutes à lire la notice pour éviter de faire des bêtises. Optez ainsi pour le robot qui est le plus facile à manier et à programmer.

L’entretien

Que vous souhaitez utiliser votre appareil tous les jours ou que vous n’en ayez besoin que le weekend pour passer plus temps avec vos enfants, vous avez tout intérêt à opter pour un appareil facile lors du nettoyage. Tout cela est étudié lors de la conception alors profitez-en ! Le nettoyage est important pour votre santé, mais aussi pour la durée de vie de votre appareil. Les appareils les plus faciles d’entretien sont ceux dont les accessoires peuvent tous passer au lave-vaisselle.

Le design

En dernier, mais non le moindre, il y a l’aspect esthétique. Si vous utilisez l’appareil tous les jours et qu’il doit rester un bon moment dans votre cuisine, autant qu’il soit beau à regarder. Pour ce faire, il doit se fondre dans votre cuisine, ce qui vous amènera à choisir le modèle dont vous appréciez l’allure.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok