Un bon chef travaille avec du bon matériel

Être un bon chef cuisinier, c’est disposer avant tout d’un équipement hors du commun. En effet, quel que soit le talent d’un cuisinier, la possession et l’utilisation d’un équipement adéquat sont indispensables à la réalisation de mets exquis. Cependant, compte tenu de la kyrielle d’offres de matériel de cuisine qui pullulent aujourd’hui, le choix n’est plus facile.

Si vous désirez devenir un excellent chef cuisinier, vous devez apprendre à déceler les matériels contrefaits. Cet article se propose de vous embarquer dans son tour d’horizon sur les matériels de cuisine d’un bon chef cuisinier.

Lire également : Zoom sur les traiteurs « cuisine du monde »

Les matériels de base d’un cuisinier professionnel

Un matériel de cuisine est un outil indispensable pour garantir une préparation optimale des mets d’un bon cuisinier. En effet, la plupart des cuisiniers portent une attention particulière sur les différents ustensiles de cuisine. Beaucoup d’entre eux oublient qu’une bonne chaussure de cuisine est avant tout le premier matériel indispensable à tout cuisinier professionnel.

A lire aussi : Amateur de vin pendant les repas : comment bien conserver ses vins ?

Il faut reconnaître que la gastronomie est une profession qui n’est pas sans risque. L’on n’est jamais à l’abri d’une brûlure causée par le renversement par mégarde d’un mets chaud sur les pieds d’un cuisinier. Pour éviter que de tels accidents déplorables surviennent, il est indispensable que tout votre personnel porte des chaussures de cuisine sécurisée. Il en existe plusieurs types, des plus modernes aux plus originales. Alliez le confort et la sécurité en choisissant selon votre goût les chaussures qui respectent vos conditions de travail difficiles (longues attentes debout). Il y a aussi la possibilité de compléter votre chaussure avec une tenue de cuisine ou autre accessoire dont vous aurez besoin.

Les autres matériels utilisés par un cuisinier professionnel

Il est certain que la chaussure à elle seule ne pourra pas préparer les différents mets à servir aux clients même si elle respecte les normes ISO 2045. La qualité de vos repas sera encore plus haute avec l’utilisation de quelques appareils de cuisine.

Le four

Qu’il soit à air pulsé, à convection, à gaz, à vapeur, à basse température, mixte ou spéciale pizza, son utilisation est indispensable. C’est l’outil adéquat pour une cuisson optimale de vos charcuteries, gratins, pâtisseries, viandes et autres plats.

Les couteaux

Ils sont d’une grande utilité en cuisine. De modèles différents, ils servent à découper les légumes, viandes, poissons, jambons… Disposer d’une large gamme de couteaux peut s’avérer être très utile. N’oubliez pas aussi l’outil qui permet de les affûter de temps en temps.

L’armoire réfrigérée

Cet appareil vous permet de conserver tous vos aliments et préparations. Fini donc le gaspillage de nourriture ! Vous pourrez conserver dans des conditions plus saines tous vos plats ou provisions.

La laverie

Une fois que les clients ont goûté à la saveur de vos préparations, il est indispensable de nettoyer correctement les assiettes, verres et fourchettes pour assurer la continuité du service. Pour vous faciliter la tâche, achetez un lave-vaisselle ou un lave-verre. Cet équipement vous aidera énormément. En effet, il suffit de passer les assiettes sous l’eau à la plonge et de les disposer dans le lave-vaisselle. En quelques minutes, tous vos plats seront comme neuf. Mais, pour un meilleur résultat, les lave-vaisselles disposant d’un adoucisseur d’eau intégrée sont votre meilleure option.

La batterie de cuisine

Il s’agit d’un ensemble d’ustensiles de cuisine (poêles, casseroles, sauteuses, wok…) nécessaires à la réussite de vos cuissons et préparations. Selon vos besoins, vous trouverez sur le marché des batteries de cuisine en inox, aluminium, céramique ou cuivre. Cette dernière est plus conseillée à cause de ses propriétés anticorrosives et de sa longue durée de vie.

Si vous voulez devenir un bon chef, alors il est important de travailler avec ces matériels de cuisine. N’hésitez donc pas à vous en procurer !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok