Cuisine du terroir : consommer local, c’est important !

Les produits du terroir sont appréciés pour leur goût unique et pour leur authenticité. Les spécialités culinaires de Sud-Ouest, de Lyon, de l’Aveyron et d’autres régions de France regorgent de petits plats délicieux. Par ailleurs, consommer des produits du terroir, c’est consommer local ! Voyons pourquoi consommer des produits régionaux peut avoir une réelle importance, aussi bien d’un point de vue gustatif que sociétal et environnemental.

Consommez local pour profiter de plats du terroir savoureux

Si les gens se rapprochent de plus en plus des produits locaux, c’est parce qu’ils veulent… du goût ! Alors, quelles sont les spécialités du terroir que l’on apprécie le plus, et avec lesquelles les Français adorent se délecter ? Prenons pour exemple deux destinations qui remportent la palme : Lyon et le Sud-Ouest.

A voir aussi : Les astuces pour réussir un pain

Misez sur la cuisine lyonnaise, le must de la cuisine du terroir

On ne peut parler de cuisine lyonnaise sans évoquer l’andouillette. Elle peut se cuisiner de diverses façons, à la moutarde par exemple. On peut également savourer de l’andouillette en terrine, cuisinée au vin blanc : un pur régal pour les papilles ! La grande spécialité de Lyon, ce sont ses nombreuses charcuteries. À ce titre, on apprécie tout particulièrement le saucisson à cuire. Il se déguste avec des légumes ou pistaché, pour diversifier les saveurs.

Vous aimez les spécialités lyonnaises, mais n’habitez pas la région ? On peut aujourd’hui trouver tout type de produits du terroir en ligne, comme sur le site Leonfargues.fr, expert en plats lyonnais. Ainsi, vous pouvez savourer de l’andouillette, du saucisson à cuire ou encore de délicieuses quenelles toute l’année, sans même avoir à bouger de chez vous. Ce genre de plateforme travaille souvent en direct avec des producteurs, pour vous assurer les meilleurs produits du terroir lyonnais !

A lire en complément : Que faire avec un sachet de fruits de mer surgelés

Vous êtes amateur de bon saucisson ? Vous pouvez immédiatement oublier les articles de supermarché, et vous tourner vers un produit avec un goût totalement différent. La rosette de Lyon sera par exemple à goûter : venue directement de Lyon, d’un producteur sérieux, elle ne pourra que vous faire (re) découvrir le goût d’une vraie rosette.

Enfin, sur un site internet qui vous propose des recettes du terroir, vous pourrez découvrir des plats que vous ne connaissiez pas. Ce sera aussi l’occasion de régaler les invités, la famille ou les amis que vous recevez. En mal d’inspiration ? Et si vous tentiez le gâteau de foie de volaille accompagné de mini quenelles ?

quenelles de Lyon, plats du terroir

Dégustez les spécialités du Sud-Ouest

Foie gras, magret de canard, confit de canard… On continue ? La cuisine du Sud-Ouest est riche et généreuse. Vous pourrez manger de bons plats qui sortent de vos traditionnelles côtes de porc… Ce sont des produits issus du terroir, de producteurs français, qui permettent de consommer local, tout en se régalant.

Le canard a cet avantage de pouvoir se décliner en de nombreuses recettes savoureuses. Vous aimez le magret de canard ? Il peut aussi bien se manger cuit au sel, ou avec une sauce à l’orange et au miel. On peut également se régaler avec un bon magret de canard séché : servi avec du foie gras, ce sera un pur délice !

Entrez dans une démarche écoresponsable en consommant local

En consommant des produits locaux, vous évitez aux produits qui se retrouvent dans votre assiette de transiter sur de longues distances. Une viande qui vient d’un autre pays d’Europe, par exemple, aura un bilan carbone bien supérieur à une andouillette de France ou à un foie gras local.

Certes, chaque produit nécessite un minimum de transport, de l’éleveur jusque sur un marché, ou même en livraison chez vous. Toutefois, vous évitez déjà à vos produits de voyager depuis un pays étranger, ce qui compte dans la balance ! Les émissions de CO2 sont ainsi réduites, afin de consommer de manière plus écoresponsable. Vous pouvez également privilégier les produits issus de circuits courts, pour parfaire votre geste.

Quand on sait que l’élevage fait partie des domaines les plus polluants au monde, il convient de faire les bons choix concernant l’origine des produits. Même si l’élevage en lui-même possède son propre bilan carbone, on peut au moins limiter notre impact environnemental en diminuant les trajets d’importation. La viande est prise ici en exemple, mais les produits locaux vont bien sûr bien au-delà de cela. Ce geste sera ainsi tout aussi important que vous souhaitiez acheter du fromage, des fruits et légumes ou tout autre petit plat !

Consommez des produits du terroir locaux, pour faire marcher notre économie

Bien souvent nos viandes et autres produits viennent d’un autre pays que la France. Ce faisant, c’est l’économie de cet autre pays qui bénéficie des achats des consommateurs. Pourtant, la France a plus que jamais besoin de remettre son économie à flot ! Faire fonctionner le commerce local était déjà important avant, mais depuis la crise sanitaire, l’économie française a été mise à mal. De fait, en consommant des produits locaux et de nos régions riches en produits du terroir, vous contribuez à la relance de l’économie.

Parfois, le prix peut sembler supérieur à un produit venu d’ailleurs. Cependant, quand on fait le bilan, on se rend compte que notre geste n’est pas très responsable puisqu’il implique :

  • un bilan carbone plus élevé,
  • des produits sans saveur,
  • une plus forte concurrence pour les producteurs français.

Ainsi, consommer local, c’est faire un geste pour la planète, pour nos producteurs locaux… et pour vos papilles ! Alors, envie de devenir (ou de continuer d’être) un consommateur responsable ? Des produits locaux vous attendent dans toute la France : Sud-Ouest, région lyonnaise, Aveyron, Normandie et bien d’autres. Inutile d’aller chercher plus loin, vous trouverez des produits de qualité à proximité de chez vous ! Il est facile de goûter à la grande variété de plats régionaux français où que vous viviez sur le territoire grâce aux sites de vente spécialisés en spécialités du terroir. Fruits, légumes, fromages, viandes, desserts… Il y en a pour tous les goûts. Rien ne vous empêche par ailleurs d’adapter les recettes avec vos propres produits régionaux !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok