Le régime Dukan est un ensemble de programmes mis au point par le Dr Pierre Dukan. Il se base sur une alimentation hyper protéinée avec une longue liste d’aliments à consommer à volonté. Bien exécuté, les résultats sont visibles dès les premières semaines.

Régime Dukan : comment fonctionne t’il ?

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Le régime du Dr Pierre Dukan se base sur un apport énorme de protéines en réduisant la quantité de lipides et de glucides. Cette situation pousse le corps à puiser dans ses réserves de graisse pour le fonctionnement des muscles. La masse graisseuse être donc réduite laissant place à de la masse musculaire. Il est recommandé de boire d’eau et de réduire la consommation de sel.

Le régime est évolutif. Au début, il n’y a que les aliments protéiques qui rentrent en compte. Ensuite, d’autres aliments y sont rajoutés progressivement.

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Le régime Dukan est divisé en plusieurs étapes : la phase d’attaque, la phase de croisière, la phase de consolidation et celle de stabilisation. En fonction des étapes, il existe une liste d’aliments autorisés.

Avantages et inconvénients du régime Dukan

Comme tout régime, le Dukan présente des avantages et des inconvénients. Il faut rappeler qu’il est déconseillé aux personnes diabétiques et personnes souffrant de problèmes cardiaques ou rénaux.

Les avantages du régime Dukan

Le régime Dukan fait partie des régimes minceurs les plus suivis. Plusieurs raisons justifient cela :

  • Une efficacité prouvée. Une enquête de l’IFOP révèle que 8 personnes sur 10 atteignent leur poids normal et arrivent à le stabiliser.
  • La perte de poids est immédiate
  • Pas de restrictions sévères concernant l’alimentation
  • Un programme bien élaboré. Le régime est accompagné de plusieurs recettes à réaliser. Et une fois les objectifs atteints, un plan de stabilisation est mis en place.
  • Contrairement à plusieurs régimes de perte de poids, le Dukan n’est pas un coupe-faim. C’est juste une orientation différente de l’alimentation.

Les inconvénients

  • Basé sur l’apport en protéines, le régime Dukan présente un apport en vitamines et en minéraux inférieur au besoin nutritionnel quotidien. Il est conseillé d’y rajouter des compléments alimentaires.
  • Plusieurs études indiquent que le risque de maladies cardiovasculaires s’accroit avec un régime riche en protéines et pauvre en sucres.
  •  L’apport en glucides étant réduit, les muscles se fatiguent plus vite. Le sujet est plus fatigué et irritable. Il peut ressentir de plus en plus de crampes.
  • L’apport en protéines va entrainer une plus grande activité du rein. il est conseillé d’effectuer un bilan rénal avant de débuter un régime.
  • Des troubles tels que : la constipation, la mauvaise haleine, la bouche sèche, etc.