Restauration : comment gérer les commandes multicanales ?

Le secteur de la restauration fait partie des plus actifs dans le monde. Cela vient du fait qu’il est presque impossible de ne pas fréquenter un établissement ou recourir aux services d’un professionnel du domaine. La gestion des commandes et des paiements devient alors une question sensible à laquelle il est important d’accorder une certaine attention. Pour y arriver, plusieurs solutions sont proposées, notamment avec la tendance à la digitalisation. La caisse enregistreuse tactile est l’une des plus plébiscitées. Quelles sont les spécificités de cet outil ?

La caisse enregistreuse tactile : qu’est-ce que c’est ?

La caisse enregistreuse est une machine énormément utilisée dans le cadre de la fourniture de biens et de services. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil qui permet de comptabiliser les achats et de fixer le prix ainsi que le reliquat. Il est alors composé par exemple d’un clavier, d’une machine à calculer et d’imprimantes. Ces dernières servent à matérialiser les factures relatives à vos dépenses. Dans la plupart des cas, la machine est associée à un lecteur de code-barres qui lui permet de s’adapter à tous les types d’établissements.

A voir aussi : Quels sont les critères d'un bon couteau de table ?

Lorsqu’elle est dite tactile, la caisse enregistreuse subit une évolution technologique. Elle laisse alors la configuration classique et lourde pour intégrer plusieurs fonctionnalités. Vous obtenez alors un outil entièrement ou presque digitalisé et qui ne se limite plus à sa fonction de caisse physique. Il s’agit alors d’un dispositif de gestion optimale et entièrement automatisée.

Il faut préciser que la caisse enregistreuse tactile est devenue un indispensable pour beaucoup de commerces, et pas seulement pour la restauration. En effet, depuis janvier 2018, l’obligation est faite aux commerçants de disposer d’une caisse enregistreuse tactile ou d’un logiciel de caisse. Cette disposition est prise dans le but de lutter contre la tendance à la fraude à la TVA.

A découvrir également : Pourquoi choisir Matériel Horeca pour votre matériel de cuisine professionnel ?

Comment gérer les commandes multicanales avec une caisse enregistreuse tactile ?

Le fonctionnement d’une caisse enregistreuse tactile est assez simple. En pratique, tout le système est centralisé dans l’écran tactile qui est utilisé. Ce dernier sert alors d’interface entre le caissier et l’acheteur afin de remplir sa fonction. Il faut préciser que la caisse dispose d’une mémoire qui vous permet d’enregistrer toutes les transactions.

Elle assure alors un suivi de votre activité. Il est donc nécessaire de bien comprendre et maîtriser le logiciel qui dirige votre outil. Pour ce faire, lisez les instructions qui viennent généralement avec l’appareil et suivez les données inscrites.

Un autre moyen est de suivre une formation qui vous aidera à maîtriser entièrement le logiciel de la caisse. Celle-ci sera dispensée par des professionnels afin de vous accompagner efficacement.

caisse enregistreuse tactile

Dans le domaine de la restauration, l’utilisation d’une caisse enregistreuse tactile est pleine de points positifs. Elle vous permet de faciliter la gestion de votre commerce. Elle en simplifie l’encaissement des frais liés à vos prestations et rend les paiements plus rapides. De fait, vous réduisez considérablement les files d’attente et avez plus de chances de satisfaire au mieux votre clientèle. Vous réduisez aussi les risques d’erreur de facturation et les déconvenues que cela peut entraîner.

Un autre gros avantage des caisses enregistreuses tactiles, elles permettent de recevoir des commandes de plusieurs canaux. De plus, vous gérez vos commandes et y répondez de manière efficace. Il vous est donc possible de diversifier les moyens d’atteindre votre clientèle. Cela constitue un point important surtout dans un monde où la tendance est dans la prestation à distance.

La caisse enregistreuse tactile est un outil pratique et ergonomique. Il est facile à contrôler à distance et dispose de plusieurs fonctionnalités. Aussi, vous gagnez plus de temps grâce à la gestion automatisée. Un autre point important est que vous pourrez optimiser votre équipe. Vous aurez besoin de moins de personnes, ce qui vous fera gagner plus d’argent. Enfin, l’utilisation de la caisse enregistreuse tactile développe votre image de marque. En tant que restaurant, vous assurez une meilleure qualité de service à vos clients et les incitez à revenir vers vous.

Comment choisir et installer une caisse enregistreuse tactile ?

Pour rendre votre caisse enregistreuse tactile vraiment utile à votre restaurant, il est indispensable de bien la choisir. La méthode que nous vous recommandons est de chercher votre caisse sur une plateforme spécialisée. Vous pourrez alors comparer plusieurs modèles sur la base de critères objectifs afin de faire le meilleur choix. Pour vous faire une opinion plus juste, il est recommandé de lire les avis de consommateurs.

Pensez à tenir compte par exemple de l’ergonomie, de la productivité ou encore du nombre de fonctionnalités de la caisse. Un autre paramètre à prendre en compte est le caractère évolutif de votre caisse enregistreuse. Le prix d’une caisse enregistreuse quant à lui varie en fonction de plusieurs éléments. Il s’agit principalement du prix affiché pour les accessoires et leur nombre. Ainsi, vous devrez prévoir un budget compris entre 500 et 2500 euros pour avoir une machine de qualité.

Enfin, il faut savoir que la caisse enregistreuse tactile peut être nomade ou fixe. Peu importe sa nature, son installation et sa maintenance doivent être assurées par un professionnel.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok