Comment reconnaitre un bon vin à associer à un plat précis ?

Comment reconnaitre un bon vin à associer à un plat précis

Le vin est un classique de la gastronomie qui peut être accompagné avec un menu complet (entrée, plat de résistance et dessert). Pour que la combinaison d’un vin avec un plat soit agréable, il est important de comprendre les bonnes associations à effectuer.

L’association d’un vin à un plat est une tâche ardue qui nécessite certaines connaissances précises. Il faut d’abord savoir reconnaître un bon vin, et connaître ensuite les mets que l’on peut faire accompagner par chaque type de vin. Ce guide explicatif vous aide à distinguer un bon vin à associer à un plat précis.

A découvrir également : Quel est le matériel nécessaire pour brasser sa propre bière ?

Sélectionner une bonne marque de vin

Associer un vin à un plat précis requiert la connaissance d’une bonne qualité intrinsèque de ce vin. Pour reconnaître un vin de qualité, il n’y a pas besoin d’être un spécialiste en œnologie pour y arriver aisément. Vous pouvez vous baser sur plusieurs critères spécifiques. Il faut penser à sélectionner une bouteille de vin provenant d’une bonne marque. La réputation du producteur et le prix sont aussi des éléments essentiels dont il faut tenir compte pour reconnaître un bon vin.

Un autre aspect important dont vous devez tenir compte concerne les mentions sur la bouteille. Il doit y avoir l’inscription ‘’sur le domaine’’ ou ‘’mis en bouteille dans la propriété’’ sur l’étiquette pour vous garantir un minimum de qualité. N’hésitez pas devant des vins ayant reçu des récompenses ou des médailles.

A lire également : Qui est le meilleur entre Thiriet et Picard ?

Les vins Châteauneuf-du-Pape sont des vins de grande garde. La qualité millésime et de la cuvée des vins détermine leur âge de conservation, qui est une mesure de qualité en œnologie. Les vins rouges de ce producteur sont conservés environ 5 à 20 ans.

Tandis que les blancs, plus rares, peuvent être déjà dégustés entre 3 et 5 ans à compter de l’année de récolte des raisins ayant servi à produire le vin. Sur ce site, vous trouverez les vins Châteauneuf-du-Pape à divers prix.

Ces vins sont très faciles à combiner avec des menus précis. Il faut savoir que les Châteauneuf-du-Pape rouges se marient agréablement avec la viande de gibier ou de canard. Quant aux Châteauneuf-du-Pape blancs, ils peuvent accompagner de menus de poissons nobles, de gambas ou de crustacés.

reconnaitre un bon vin à associer à un plat précis

Créer un équilibre gustatif en utilisant des associations universelles de vins et de mets

Bien que l’association d’un vin à un mets dépend et varie d’une personne à une autre, il y a des combinaisons universelles sur lesquelles vous pouvez vous baser pour effectuer cette tâche. Il y a juste une règle à respecter : réaliser l’association de sorte à créer un équilibre gustatif pour les personnes qui consomment.

Pour trouver un équilibre entre le vin et un mets précis, il faut tenir compte des liens entre les différentes saveurs. Plus le mets est léger, plus le vin doit être soft, léger et sophistiqué. Inversement, un vin avec une forte puissance doit accompagner un plat bien relevé avec une saveur bien prononcée.

Pour rendre le vin plus doux en bouche lors de la consommation du repas, vous devez privilégier les plats légèrement salés. Vous pouvez choisir des vins avec plus de caractère si vous souhaitez avoir un goût plus prononcé.

Tout en tenant compte des ingrédients du plat, vous pouvez créer des liens entre les textures, les arômes et les saveurs de vos deux éléments d’association. Les combinaisons de couleurs sont également conseillées. Jouer sur les contrastes de saveurs, de couleurs, ou d’aspect peut vous aider à trouver un goût unique avec le vin et votre plat.

En vous basant sur ces diverses manières d’association, vous pouvez reconnaître facilement le vin dont vous avez besoin pour accompagner votre repas.

Se référer à quelques exemples d’accord de vins et de mets

Pour réussir une tâche telle que l’association parfaite de vin et de plat, il est toujours préférable de se référer à ce que d’autres ont déjà réalisé. Vous pouvez vous en inspirer ou le copier intégralement si vous doutez de votre créativité. Voici quelques exemples d’association vins et plats à faire.

Il est universellement connu que plus un vin a une saveur puissante, il est mieux qu’il soit associé à un plat intense composé de viande rouge et de gras.

Si vous avez un plat de fruits de mer ou de crustacés à votre disposition, n’hésitez pas à prendre du bon vin blanc sec. Le vin blanc onctueux accompagne harmonieusement des sauces de volailles. Pour un dessert ou un plat sucré, utilisez du vin sucré ou fruité. Réalisez votre association avec modération.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok