Comment choisir une bonne machine à café à grain

Le café est parmi les boissons les plus appréciées par un grand nombre de consommateurs. Pour répondre efficacement à leur besoin, les offres de machine à café ne cessent de s’innover. C’est pour cela que les particuliers peuvent se procurer une machine à café à grain. Elle apporte de nombreux avantages, toutefois, il est impératif de faire le bon choix.

Comment trouver la bonne machine à café à grain ?

Pour profiter pleinement de la saveur du café et de ses meilleurs parfums, opter pour une machine à café à grain est la meilleure solution. La qualité de l’expresso ne peut que convaincre, même les plus grands experts du café. Cette machine consiste à produire automatiquement du café à partir de grains non moulus. Pour cela, un broyeur incorporé dans la machine va les réduire rapidement en poudre. Ainsi, les consommateurs peuvent apprécier l’arôme et le goût inégalés du café fraîchement moulu. En fonction des besoins, la machine dispose de différents programmes permettant à l’utilisateur de choisir le niveau de mouture souhaitée.

A lire également : Pourquoi privilégier une alimentation bio

D’un autre point de vue, il existe actuellement divers types de cette machine sur le marché qu’il est parfois difficile de choisir le modèle approprié. Heureusement que des sites de comparatif existent pour venir en aide aux intéressés. De ce fait, avant d’acheter une machine à café à grain, il est plus judicieux de comparer différents modèles et marques. C’est essentiel afin de s’assurer de dénicher le meilleur produit. C’est aussi une bonne façon d’avoir la garantie d’un excellent rapport qualité-prix. Dans ce cas, il est recommandé de voir ce comparatif pour acheter la meilleure machine à café grain.

Critères de sélection pour avoir la machine parfaite

Pour avoir le modèle approprié, il est impératif de considérer quelques critères. Le plus important concerne le prix. Évidemment, le modèle et la qualité de la machine dépendent considérablement du budget destiné pour son achat. Puis, il est nécessaire de prendre en compte ses besoins en fonction de son rythme de consommation. Par ailleurs, il faut bien étudier ses attentes concernant la qualité de l’expresso. D’un autre côté, pour faire le bon choix, il faut vérifier le bac à grain de l’appareil. C’est le compartiment qui conserve les grains de café avant d’être moulu. Pour préserver la qualité des grains et éviter le contact avec l’humidité et l’air, cet élément doit être suffisamment hermétique.

Lire également : Attendre Noël tout en gourmandise avec le calendrier de l’Avent

Ensuite, le broyeur est une pièce essentielle de l’appareil. Sa performance et son réglage assurent la qualité de la moulure. En fonction des modèles, il est possible de trouver deux types de broyeurs. Il y a le broyeur en acier et celui en céramique. Le premier garantit une meilleure performance pour moudre efficacement le café. Cependant, il a tendance à se chauffer et cela peut impacter sur la qualité du café. Le second type de broyeur (céramique) n’est ni très broyant ni très résistant, mais il ne chauffe pas et procure un broyage homogène. Enfin, il est important aussi de miser sur la qualité de pression de l’appareil. En effet, une pression trop basse ne permet pas d’obtenir un bon corsage.

Les avantages et inconvénients des différentes marques de machines à café à grain

Une fois les critères de sélection bien définis, il est temps d’orienter son choix vers une marque. Il faut savoir que le marché des machines à café à grain est très compétitif et propose de nombreuses marques. Chacune a ses propres particularités et ses avantages.

En tête de liste se trouve la marque incontestablement leader du marché : Saeco. Elle représente la référence en matière de machine à café automatique avec broyeur grâce à sa qualité exceptionnelle, mais aussi grâce au rapport qualité-prix qu’elle offre aux consommateurs. Toutefois, Saeco ne convient pas forcément aux petits budgets.

De même pour DeLonghi qui est aussi un acteur majeur dans ce domaine. Cette entreprise vénitienne mise davantage sur l’esthétique et le design de ses produits plutôt que sur leurs performances techniques.

Il y a ensuite Melitta, dont les machines possèdent un système breveté appelé Aroma-Extraction-System, développant ainsi toute la saveur du café fraîchement moulu tout en réduisant l’amertume souvent liée au café noir.

Et puis il y a Jura qui prône la haute technologie alliée à une utilisation simple pour tous les amateurs de bonnes boissons chaudes issues des cafés fraîchement moulus.

Comment entretenir et prolonger la durée de vie de sa machine à café à grain

Maintenant que vous avez choisi votre machine à café à grains, vous devez l’entretenir pour prolonger sa durée de vie. L’entretien régulier permet également d’éviter les pannes intempestives et assure une qualité constante du café.

Le nettoyage quotidien est primordial afin d’enlever les résidus de café qui s’accumulent dans le broyeur, le groupe d’extraction et les tuyaux internes. Les machines modernes possèdent généralement un système automatique de rinçage après chaque utilisation, mais il faut toutefois penser à vider régulièrement le bac à marc ainsi que le récupérateur de liquide usagé (pour éviter toute moisissure).

Il est aussi recommandé de détartrer sa machine tous les trois ou quatre mois, selon la fréquence d’utilisation et le taux d’entartrage présent dans l’eau qui circule.

Changer régulièrement certains éléments comme la cartouche filtrante (environ tous les deux mois) ou encore le joint torique peut être nécessaire pour assurer une extraction optimale du café.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok