Comment faire de délicieuses saucisses ?

À défaut d’acheter les saucisses du commerce, il est possible de les fabriquer soi-même. Pour cela, il suffit de disposer du matériel approprié et des ingrédients nécessaires. Il importe de choisir une recette simple et facile à réaliser afin de ne pas se perdre dans la mise en œuvre d’un tel projet culinaire. Vous munir d’un poussoir à saucisse sera aussi un gain de temps.

Procurez-vous un poussoir à saucisses

Tout comme le hachoir, le poussoir à saucisse fait partie du matériel indispensable à la fabrication de délicieuses saucisses. Il s’agit d’un appareil de cuisine électrique ou manuel. Les modèles de poussoir à saucisses modernes sont autonomes, pratiques et faciles à l’emploi.

Lire également : Restauration : comment gérer les commandes multicanales ?

Quant à ceux qui s’utilisent manuellement, ils disposent d’une manivelle dont le mouvement propulse la viande hachée. Cet outil vous permet de la faire passer à travers un boyau (naturel ou synthétique), afin de lui donner la forme compacte de saucisse. Les poussoirs à saucisses peuvent être en aluminium, en plastique, en fer ou en acier inoxydable.

Ces différents matériaux déterminent non seulement le poids, mais également la durabilité de votre appareil. Il est donc important d’en tenir compte pour faire un choix idéal. Il est préférable d’opter pour un poussoir à saucisse en acier inoxydable car plus facile d’entretien. Ces matériaux vous garantissent également une longévité d’utilisation.

A lire aussi : Les réglages pour l'enroulage de votre pâte à laminer

Disposer de cet accessoire pour faire de délicieuses saucisses a de nombreux avantages. Son utilisation vous permet de gagner du temps pour la farce de vos saucisses. De plus, le poussoir contribue à l’obtention d’un rendu final très réussi contrairement à une réalisation manuelle. Vous ne remarquerez pas de bulles d’air dans l’amas de viande.

Saucisses fait maison, équipez-vous d'un poussoir à saucisses

Choisissez tous les ingrédients nécessaires pour la réalisation de saucisses

En fonction du type de saucisse souhaité, vous pouvez choisir des morceaux de viande de volaille, de porc ou de veau. Préférez des parties avec très peu d’os voire sans, comme la poitrine, l’épaule ou l’échine, etc. Si vous n’avez pas un hachoir à disposition, il est possible de les faire hacher directement à la boucherie.

Il vous faudra aussi des boyaux, généralement vendus au mètre. Pour ce qui est de la quantité nécessaire, il importe de la faire correspondre avec la quantité de viande selon la recette. À ces morceaux de viande s’ajoute du lard, car pour faire de la saucisse, il est important d’avoir suffisamment de matières grasses.

Pour donner du goût à votre préparation, l’assaisonnement compte énormément. Vous devrez utiliser des épices de votre choix, comme :

  • du poivre noir, et de l’origan,
  • du gros sel, et du thym,
  • de la sauge séchée, du piment en poudre,
  • du sucre roux (facultatif), des clous de girofle en poudre.

Suivez minutieusement les différentes étapes de la préparation des saucisses

Pour commencer, préparez le hachis en le découpant convenablement. Utilisez un couteau dont la lame est bien aiguisée. Après cette étape, mélangez toutes les viandes dans un grand récipient puis ajoutez les épices et les aromates. Passez ensuite au hachoir pour obtenir un mélange facile à embosser.

Servez-vous du poussoir à saucisse pour donner à la viande obtenue précédemment la forme conventionnelle d’une saucisse. Procédez ensuite au séchage des boyaux formés en les égouttant pendant 12 h environ. Une fois ce délai écoulé, vous pouvez cuisiner vos saucisses.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok