Débuter en pâtisserie : les ustensiles et le matériel nécessaires

Quand on prend passion pour la pâtisserie et qu’on veut s’investir, il faut s’équiper. Côté équipements, il y a une infinité de produits et rien que dans une catégorie, on en trouve déjà différents modèles. Pour ne pas se retrouver avec du matériel et des ustensiles dont on n’a pas réellement besoin, voici une liste des essentiels pour débuter en pâtisserie et pour réaliser des gâteaux élégants et gourmands.

Les culs de poule

Le cul de poule est l’ustensile que vous allez utiliser pour faire la pâte de vos gâteaux, les crèmes et les mousses. Pour faciliter votre travail, on vous conseille de prendre deux ou trois culs de poule en inox. Privilégiez les modèles en inox, car ils sont robustes. Choisissez des culs de poule de différentes tailles.

A lire également : Comment choisir son matériel de cuisine pour une cuisson parfaite ?

Un fouet à pâtisserie

Il est difficile de faire de la pâtisserie sans fouet. C’est lui qui vous permet de réaliser des pâtes lisses et homogènes sans grumeaux. On y a aussi recours pour les émulsions. Si vous en avez déjà, tant mieux pour vous, mais si vous n’en avez pas encore, il faudra en acquérir un. Achetez un fouet de cuisine basique. Il est également possible d’adopter un fouet professionnel avec des fils en acier inoxydable et un manche anti-glisse.

Une maryse

Comment raclez-vous ou mélangez-vous vos préparations ? Avec une cuillère à bois ? Ce n’est pas vraiment l’ustensile idéal pour racler et mélanger. En pâtisserie, on privilégie plutôt la maryse. Elle vous permettra non seulement de racler et de mélanger, mais aussi d’étaler et d’incorporer. C’est bien ce qu’utilisent les grands chefs pour incorporer délicatement les blancs montés en neige dans la pâte. Ainsi, pour débuter en pâtisserie, il vous faut une maryse avec une tête en silicone.

A lire aussi : Les nombreux atouts des poêles en fonte pour la cuisine

Un rouleau à pâtisserie

C’est votre meilleur ami pour étaler les pâtes pour les biscuits, les tartes et les chaussons aux pommes. Il vous faut au moins un rouleau à pâtisserie en bois. Dans la collection des rouleaux à pâtisserie, il y a plusieurs modèles, mais choisissez un modèle d’environ 50 cm pour faciliter le travail sur les grandes quantités de pâte.

Les emporte-pièces

Ce sont les ustensiles qui vous serviront à préparer les biscuits, mais aussi à réaliser les décors pour les gâteaux et les desserts. Pour le choix de ces emporte-pièces, choisissez ceux qui vous plaisent. Il y en a pour tous les goûts, mais n’oubliez pas de prendre des emporte-pièces ronds de différentes tailles, car vous en aurez besoin dans certaines préparations pâtissières.

La balance électronique

La réussite des préparations pâtissières repose en grande partie sur la précision. En effet, dans ce domaine, il n’y a pas vraiment de place à l’à peu-près. Vous devez donc vous munir d’une balance électronique pour peser facilement et rapidement les ingrédients.

Le tamis

Le fouet à pâtisserie évitera les grumeaux, mais le tamis s’avère aussi utile. Le tamis sert à tamiser les ingrédients en poudre, mais elle peut aussi avoir une autre fonction lors des décorations. En effet, vous pouvez compter sur lui pour faire une fine couche de cacao en poudre ou de sucre glace sur les préparations.

Les moules à gâteaux

C’est tout naturellement que les moules à gâteaux se trouvent dans cette liste. Il y en a pour toutes les formes et toutes les tailles dans la collection des moules, mais pour commencer, prenez trois moules dans la collection des ustensiles de cuisine Cakelicious : un moule à cake, un moule à muffins et un moule à tartre.

Pour ce qui est des tailles, choisissez des moules permettant la réalisation des préparations pour cinq ou six personnes. Lorsque vous progressez, vous pourrez agrandir votre collection de moules et choisir des moules plus originaux, car ceux-là nécessitent quand même une certaine technique en pâtisserie.

Le cercle à pâtisserie

Oui, vous commencez encore, mais très vite, vous allez faire face aux entremets et pour la réalisation de ceux-ci, vous aurez besoin d’un cercle à pâtisserie. Il existe aussi différents cercles à pâtisserie, mais choisissez un modèle extensible de 16 à 36 cm avec une hauteur minimale de 6 cm. Sinon, prenez deux cercles de différentes tailles.

Les ustensiles et le matériel que nous avons listé ci-dessus ne sont que quelques-uns de ceux dont vous avez besoin pour débuter en pâtisserie. Au fil de vos préparations et en fonction de votre progression, vous allez faire de nouveaux achats.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok