Faire son pain maison, comment s’y prendre ?

Faire son pain maison, comment s’y prendre ?

Comme c’est le cas pour beaucoup de produits alimentaires vendus dans le commerce, vous pouvez fabriquer du pain depuis chez vous. En plus des économies notables que vous générez, vous avez la possibilité de décider du niveau de sel ou de sucre qui vous convient. Le pain maison est en réalité assez simple à faire. Il suffit de disposer des bons outils et surtout de la bonne technique.

Les ingrédients nécessaires à la fabrication du pain maison

L’ingrédient de base est la farine. Pour faire du pain blanc traditionnel français, c’est la farine de blé type 55 qui est la mieux indiquée. Employez plutôt la farine de seigle pour confectionner du pain de seigle, dit « noir » ou « de campagne ». Si vous désirez plutôt du pain bis, optez pour la farine de blé de type 80 ou 110. Si vous souhaitez obtenir des outils performants, rendez-vous sur ce site de vente des machines à pain. Vous avez également besoin de la levure, qui se présente sous diverses formes et avec laquelle vous pouvez faire du levain. Le choix du type de levure dépend de la texture et du volume que vous souhaitez donner à votre composition. Bouclez vos ingrédients avec de l’eau et du sel.

A lire aussi : Pourquoi mon riz est toujours collant ?

Respecter les étapes de fabrication du pain

La fabrication du pain se déroule en trois étapes que sont respectivement le pétrissage, la fermentation et la cuisson. Le pétrissage se fait en deux phases dont la première est le mélange de l’ensemble des ingrédients et la seconde consiste à modifier la structure du gluten. Si vous suivez un programme minceur, renseignez-vous sur le nombre de calories du pain. Une fois que la levure est utilisée pour la fermentation, disposez la préparation dans un four chauffé à 240°C. Avec un peu de sucre, activez la levure pendant la phase de fermentation.

A lire également : Test tireuse à bière Beertender de Krups VB700800

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok