Guide pour choisir une chambre froide

Guide pour choisir une chambre froide

Êtes-vous dans la restauration ou dans le commerce de produits surgelés ? Pour stocker vos denrées, il vous faut investir dans une chambre froide. Vous avez le choix entre la version positive ou négative. Je vous livre ci-après quelques informations à connaître pour mieux vous décider.

La différence entre une chambre froide positive et négative

La chambre froide à choisir dépend des produits qu’elle doit accueillir. Celle positive offre une température supérieure à 0°C. Elle est recommandée pour entreposer des produits comme le beurre, les fromages découpés, les légumes et fruits… On la retrouve aussi chez les fleuristes ou encore dans les pharmacies. De son côté, la chambre froide négative fournit une température inférieure à 0°C. Elle est parfaite pour stocker des aliments congelés et surgelés.

A lire en complément : Quel batteur sur socle KitchenAid choisir ?

Comment choisir sa chambre froide ?

Certains paramètres sont à considérer avant de choisir une chambre froide. C’est notamment le cas du groupe qui contient le compresseur, le condenseur et l’évaporateur. Il suffit de s’assurer de la dimension de la chambre s’il est à cheval. En revanche, l’espace entre le plafond de la pièce et la chambre froide doit être suffisant s’il est plafonnier. Les composants du système frigorifique seront, en effet, placés entre ces deux éléments.

En parlant de dimension, celle de la chambre froide en question doit être adaptée à l’utilisation envisagée. Avant de la définir, prenez le temps de déterminer la taille de l’espace destiné à accueillir l’équipement et le volume de produits à entreposer. Interrogez-vous aussi s’il est indispensable que des employés puissent entrer dans la chambre. Enfin, n’oubliez pas de considérer votre budget.

A lire aussi : Comment réchauffer un reste de poulet rôti ?

L’intérieur de la chambre froide est un autre critère à prendre en compte lors de son choix. La version positive, rappelons-le, peut être commandée sans sol. Néanmoins, il est astucieux d’investir dans un modèle avec sol intégré pour profiter d’une meilleure isolation. En ce qui concerne la chambre froide négative, elle est toujours livrée avec sol. Pour des questions d’hygiène, assurez-vous que l’équipement est fourni avec les rayonnages. Ainsi, vous n’aurez pas à placer les denrées sur le sol.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok