Ces dernières années, de nombreux constats ont été faits sur l’espérance de vie de la population, l’environnement, l’alimentation, etc. Ces constats ont permis de mettre en exergue le fait que le mode de vie et l’alimentation adoptée de nos jours par la population ne sont pas très appropriés et que les effets négatifs touchent aussi bien l’homme que l’environnement. Pour changer ce fait, de nombreux concepts sont apparus et l’alimentation écoresponsable en fait partie. On entend donc de plus en plus parler de ce concept. Mais manger écoresponsable c’est quoi au juste ?

A découvrir également : Régime Dukan : que faut-il en penser ?

Marger bio, c’est manger écoresponsable

Manger écoresponsable implique en grande partie de consommer des aliments biologiques. En effet, les aliments bio ne sont pas nuisibles à l’environnement et contribuent à limiter la population, tant par leur culture que leur consommation. Il est possible de se procurer toutes sortes d’aliments de ce genre dans les rayons bio des magasins ou choisissant des magasins spécialisés dans le bio. On peut également aller chercher ses aliments directement dans les fermes. Il existe même des restaurants et des fast-foods qui proposent des repas totalement ou partiellement bio.

Manger sans emballage ou presque

Pour manger écoresponsable, il faut éviter de mettre ses aliments dans des contenants chimiques, en plastique ou nuisibles à l’environnement. Pour aller faire ses courses, il est ainsi conseillé d’apporter un sac non plastique pour contenir ses achats. Les produits emballés dans des sacs plastiques doivent être évités et les repas à emporter mis dans un contenant non réutilisable sont à éviter au maximum.

A lire aussi : 4 astuces pour faciliter l’organisation des repas du soir

Consommer des produits locaux

Le but d’une alimentation écoresponsable, c’est d’éviter que l’environnement ne soit impacté négativement par son alimentation. Pour atteindre cet objectif, il faut consommer des aliments locaux, faits près de chez soi. En effet, les aliments importés d’autres pays ont dû faire un trajet plus ou moins long avec des moyens de transport qui dégagent du gaz nuisible à l’environnement. Tandis que les produits locaux n’ont fait qu’un court trajet et ne rejettent donc que très peu de gaz. De plus, on contribue au développement de l’économie locale.

Éviter le gaspillage

Être un consommateur écoresponsable, c’est éviter de gaspiller de la nourriture ou des aliments. Laisser les aliments pourrir, jeter de la nourriture contribue à la pollution de l’environnement. Ces aliments ou ces repas polluent l’air, le sol, et l’eau et ont donc des impacts directs sur l’écologie. Il faut alors éviter de gaspiller de la nourriture.

Manger écoresponsable, c’est manger des aliments bio produits localement et non emballés. C’est également bannir le gaspillage de nourriture de sa vie.