Pizza : pourquoi le pétrissage est-il important ?

Souhaitez-vous impressionner vos proches en leur réalisant une pizza dont ils se souviendront longtemps ? Si oui, alors il y a quelques étapes qu’il est impératif que vous suiviez, notamment celle du pétrissage. Mais pourquoi l’étape du pétrissage est-elle si importante dans la préparation de la pizza ?

Pétrissage de la pizza : son importance

Il existe différentes recettes de pizzas que vous découvrirez si vous cliquez ici et qui peuvent faire le bonheur de vos proches. Pour obtenir la pâte nécessaire à la préparation de ces différentes recettes, la première étape consiste à mélanger la farine à plusieurs autres ingrédients. Le gluten contenu dans la farine rendra la pâte obtenue élastique et étanche à l’air. C’est de cette manière qu’elle va pouvoir se lever et retenir le gaz carbonique qui aurait été fabriqué par la levure boulangère.

Lire également : Comment reconnaitre un bon vin à associer à un plat précis ?

C’est à ce stade que le pétrissage entre en jeu. Un pétrissage de qualité de qualité permet en effet l’hydratation des particules de gluten. Ainsi, votre pizza, une fois cuite, sera à la fois tendre et croustillante.

En outre, grâce à ce procédé, la répartition de l’air produit par la levure se fait de façon homogène dans la pâte. C’est alors que vous obtiendrez une texture dont vous serez fier à la cuisson de votre pizza.

A découvrir également : Brunch : plutôt sucré ou salé ?

Pétrissage de la pizza : quelques techniques

Plusieurs techniques sont aujourd’hui utilisées lorsqu’on parle du pétrissage de la pâte à pizza. Vous pouvez notamment opter pour le pétrissage manuel. Il s’agit d’une technique qui peut être décortiquée en plusieurs autres, notamment le pétrissage direct.

Il vous sera demandé ici d’écraser avec la paume de votre main une boule de pâte formée au préalable. Pour obtenir une pâte à pizza qui soit ferme et non-collante, vous devez “frapper” la préparation pendant plusieurs minutes.

Le pétrissage, une étape importante dans la préparation de la pizza

Pour poursuivre le pétrissage, vous devez replier la pâte obtenue en deux. Recommencez cette opération pendant une dizaine de minutes afin d’obtenir une pâte qui puisse tenir et reprendre sa forme de boule, même après une pression de votre doigt.

Certaines personnes choisissent le pétrissage mécanique qui est plus rapide et beaucoup moins fastidieux que la technique précédente. Cette méthode est celle à laquelle vous pouvez recourir si vous devez réaliser des pizzas à grande échelle.

Le pétrissage mécanique peut se faire en autolyse, avec un pétrissage direct ou via le pétrissage semi-direct. Par ailleurs, pour ce type de pétrissage, vous aurez besoin d’un appareil de pétrissage tel que la machine à spirales ou la machine à fourche.

Pétrissage de la pizza : les conseils

Si vous optez pour le pétrissage à la main, pensez à vous laver les mains. Il est également important de retirer de vos mains tous les bijoux qui s’y trouvent. Autrement, la pâte peut rester sur vos accessoires.

Après hydratation du gluten et mélange, assurez-vous que la pâte double de volume avant de passer au pétrissage à la main. On parle du temps de maturation qui peut varier entre 6 heures et 4 jours.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok