Restaurant : comment proposer des menus plus sains ?

De nombreux sondages ont prouvé que la société moderne se soucie énormément de consommer sain aujourd’hui. Pour les restaurateurs, c’est un grand défi. Pour attirer une plus grande clientèle, l’heure est venue d’envisager un restaurant avec des menus plus sains. Comment faire ? Cela passera par un aménagement professionnel de votre cuisine et le choix d’une grande variété d’options saines sur votre menu. Heureusement, il existe de nombreuses options pour cuisiner sain en toute simplicité, que ce soit avec une friteuse sans huile ou en adaptant vos modes de cuisson.

Des équipements adaptés : la friteuse sans huile pour des plats plus sains

Pour être en mesure de proposer dans votre restaurant des menus plus sains, vous devez non seulement connaître des recettes « healthy », mais aussi aménager votre cuisine avec des équipements professionnels. Il existe de nombreux produits et accessoires différents qui vous permettront de cuisiner de bons plats pouvant entrer dans la composition d’un menu sain. La friteuse sans huile est sans conteste le « must have » d’une cuisine saine dans un restaurant. Pour vous procurer une friteuse sans huile, cliquez ici afin de trouver le modèle adapté à votre restaurant.

A lire en complément : Comment se tenir à table dans un restaurant ?

En tant que restaurateur, vous êtes bien conscient qu’un des accompagnements favoris des clients est une belle portion de frites. Cependant, c’est un féculent qui est généralement cuit avec beaucoup de graisse et qui ne répond pas aux principes de la cuisine saine. Bonne nouvelle : vous pouvez désormais proposer à vos clients des frites cuites quasiment sans huile, grâce à ce type de friteuse révolutionnaire. C’est un appareil polyvalent qui vous permettra de réaliser vos recettes avec le moins d’huile possible. Vous obtiendrez des frites toujours croquantes et savoureuses et qui ne seront pas trop grasses.

Avec cet équipement, une cuillère d’huile suffira pour frire des pommes de terre fraîchement découpées. En effet, les frites réalisées à l’aide d’une friteuse sans huile contiennent moins de 12% de graisses, ce qui est largement moins que les frites traditionnelles. Vous pourrez l’utiliser aussi pour vos beignets, vos boulettes, votre poulet, etc.

Lire également : Comment couper de la viande congelée ?

L’appareil existe en plusieurs modèles sur le marché. Pour faire votre choix, nous vous recommandons de porter votre attention sur les principaux critères : l’alimentation, la puissance et la contenance.

une cuisine saine dans votre restaurant

Les autres équipements indispensables pour une cuisine saine dans votre restaurant

La friteuse sans huile n’est pas le seul équipement indispensable pour assurer à votre clientèle une alimentation saine. Nous vous conseillons notamment de vous munir des éléments suivants :

  • un gril pour cuire vos viandes et poissons sans ajout de graisses,
  • de jolis saladiers ou bols pour proposer dans votre menu de grandes salades composées,
  • un wok, idéal pour faire des nouilles sautées avec juste un trait de sauce soja,
  • un cuit-vapeur qui permettra de cuire doucement les légumes et même les protéines sans une seule goutte de graisse.

Les gestes essentiels pour une cuisine saine

Pour réserver à votre clientèle une cuisine savoureuse et saine, un ensemble de gestes doit accompagner vos habitudes culinaires.

Tout d’abord, vous devez tout faire pour ne pas inclure de perturbateurs endocriniens dans vos recettes. Pour cela, il faut commencer à privilégier les produits bio, opter pour un menu diversifié et éviter au maximum les contenants en plastique pour la conservation ou le réchauffage des plats.

Par ailleurs, toujours dans le cadre d’une restauration healthy, il est important d’adopter différents modes de cuisson en fonctions des recettes réalisées. À cet effet, on distinguera généralement les cuissons sèches, les cuissons humides et les cuissons au four à micro-ondes.

Pour finir, nous vous conseillons de favoriser l’utilisation d’ustensiles en acier inoxydable, en céramique ou en pierre et d’éviter ceux en aluminium ou en cuivre.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok