Généralement, la cuisine se fait avec de la matière grasse. Cependant, manger trop gras est peu recommandé pour notre organisme. Ainsi, il existe plusieurs alternatives pour se faire de délicieux plats et pas gras. Découvrez quelques astuces pour faire des repas moins gras à la maison.

La cuisson à la vapeur

A lire en complément : Manger écoresponsable, c'est quoi ?

Pour éviter de consommer trop gras, il est recommandé de recourir à la cuisson à la vapeur. C’est une bonne méthode pour la confection de petits plats sans matières grasses tout en gardant leur saveur. Pour ce faire, il est préférable et plus facile d’utiliser un cuiseur vapeur ou alors cuire à la papillote si vous n’en avez pas. Ainsi, pour cuire à la papillote par exemple, mettez dans un bol d’aluminium du poisson, ajoutez du citron, des herbes fraiches, quelques légumes et fermez votre bol en laissant une petite partie ouverte. Faites cuire au four pendant 20 minutes.

Préparer avec des herbes aromatiques et des épices

Très souvent, nous trouvons que les repas sont trop fades sans matières grasses. Mais, il existe beaucoup d’autres alternatives comme faire cuire votre repas avec des herbes aromatiques afin d’éviter l’huile, le beurre et le sel. Optez par exemple pour le persil dans votre sauce à salade, la ciboulette dans vos pâtes, le thym et le romarin pour cuire un délicieux poisson au court-bouillon. Vous pouvez aussi utiliser le basilic pour accompagner votre salade de tomates. Les herbes aromates vous permettront de parfumer vos repas sans ajout de matières grasses.

Lire également : Comment garder la forme après un régime minceur ?

Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser les épices pour l’assaisonnement de vos plats afin de rehausser les saveurs. Les épices peuvent aussi aider à brûler les calories de votre organisme. Il existe une grande diversité d’épices à savoir :

  • Épices à couscous ;
  • Épices orientales ;
  • La cannelle ;
  • Le cumin ;
  • La noix de muscade ;
  • Mélange tandoori.

Ils sont nombreux avec de douces saveurs pour agrémenter vos recettes tout en évitant l’utilisation de l’huile.

Cuire au bain-marie

Très souvent, on a l’impression qu’il est impossible de réchauffer un plat sans une once d’huile. Mais en réalité, vous pouvez faire cuire des pommes de terre, réchauffer des gratins ou d’autres aliments au bain-marie dans de l’eau chaude. Il s’agira donc de mettre votre légume ou votre repas dans une casserole ou un récipient et ensuite de le placer dans de l’eau bouillante pour la cuisson. Le bain-marie permet de conserver toute la saveur et toutes les vitamines de vos légumes. Cependant, la cuisson peut prendre un peu de temps.

Le barbecue ou le gril

Le barbecue est une meilleure manière de cuire de la viande ou du poisson sans matières grasses, que ce soit en été ou hiver. Quant au gril du four, il permet d’éliminer les matières grasses qui sont dans certains aliments.

Les matières grasses sont très nuisibles à notre santé. Il convient donc d’en consommer le moins possible.