Comment accorder le choix de vin à ses repas ?

Vous recevez des invités ce soir et vous avez décidé de sortir le grand jeu. Chandeliers, couverts, nappes… tout est fin prêt. De l’entrée au dessert, vous avez tout apprêté. Seulement, vous désirez bien accorder les plats avec la bouteille de vin qui convient afin de délecter vos invités. Eh bien, dans ce billet, nous vous dévoilons quelques conseils pour bien accorder vos repas comme souhaité.

À l’origine du vin

Saviez-vous que l’histoire du vin est aussi ancienne que celle de l’humanité ? Environ 6100 ans avant l’ère actuelle, des fouilles archéologiques en Arménie ont permis de découvrir un complexe de vinification en argile. On notera de même que les Égyptiens ont fait voir le jour à la première représentation du procédé de vinification. Ils apprennent ensuite la plantation des vignes aux Grecs, faisant ainsi de la vigne une partie intégrante de l’agriculture.

A voir aussi : 4 astuces pour cuisiner moins gras


La viticulture s’étend alors, et à partir du Moyen-Âge, le vin apparaît sous sa forme actuelle. Il s’améliore graduellement au fil des années et ses différentes améliorations sont recensées au marché du vin et des spiritueux. La colonisation aidant, la vigne se répand dans le monde entier et au XXe siècle, l’œnologie voit le jour.

Accords mets et vins, comment s’y prendre ?       

Il n’est pas toujours facile de trouver le vin parfait pour chaque type de plat. Entre les trois types de couleurs, les goûts acidulés ou non, plusieurs critères sont importants dans le choix du vin. Fort heureusement, nous vous montrons ce que vous devrez savoir dans les lignes suivantes.

A lire en complément : Les différents types de chocolat à connaître

Vins et entrées

Nous conseillons vivement de réserver du vin blanc ou du rosé pour l’entrée. Certains aliments sont toutefois incompatibles avec le vin : l’ail, les crudités, le jaune d’œuf, la vinaigrette… Mais, si vous proposez du foie gras en entrée, il serait préférable d’opter pour un vin moelleux (entre 10 et 45 g de sucre/litre après fermentation).

Vins et fruits de mer

Les fruits de mer passent aussi bien en entrée qu’en plat. Ils s’accordent parfaitement avec du vin blanc sec ou du cépage blanc.

Vins et poisson

Tout le monde le sait : le poisson rime avec le vin blanc. Et si vous voulez quand même changer un peu, optez pour des vins rouges dépourvus de tanins.

Vins, charcuterie et viandes

Vous avez souvent tendance à associer charcuterie et vin rouge ? C’est une erreur à éviter, car cet assemblage vous donnera un arrière-goût ferreux dans la bouche. Une charcuterie peu grasse et de la volaille s’accordent plutôt bien avec un vin rouge léger.


Par conséquent, il faudra accorder charcuterie grasse et vin blanc. Les plats de viande rouge saignante s’accordent avec des vins rouges puissants. Si vous prévoyez concocter un plat de viande raffinée, il irait bien avec du rouge ou du rosé. Et pour vos viandes légères, un vin rouge ou blanc fera l’affaire.

Vins et pâtes

Les pâtes alimentaires s’accompagnant de diverses sauces, l’accord du vin diffère d’un plat de pâtes à l’autre. Pour des pâtes Bolognaises, vous pouvez proposer un cépage Pinot noir ou Gamay. Les pâtes carbonara riment avec cépage Chardonnay tandis que le pesto s’accorde avec cépage ou vin blanc. Si vous désirez y aller très simplement, un vin italien ferait très bien l’affaire pour n’importe quel type de plat de pâte.

Vins et fromages

Voici un accord ultime, mais il faudra faire attention au mélange gras et tanins. Optez pour un vin rouge de région accordé à l’origine de votre fromage. Les fromages types Roquefort s’accorderont bien avec du vin blanc.

Vins et chocolat

En fin de repas, l’accord vin et chocolat éblouira vos papilles si vous faites le bon choix. Pour vous aider, sachez que le vin rouge s’allie mieux à des chocolats qui contiennent plus de 75 % de cacao. Vous pouvez toutefois privilégier des vins matures pour tout type de chocolat si vous ne voulez pas trop vous casser la tête.

Vins et fruits

Dans ce cas de figure, le choix du vin se fera en fonction de la maturité des fruits. Plus le fruit est acidulé et plus le vin doit être léger. Avec des fruits sucrés, associez des vins rouges du Languedoc. Mais, on préfèrera le vin rosé pour les salades de fruits.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok