Quel est le matériel nécessaire pour brasser sa propre bière ?

En dégustant une délicieuse bière, n’avez-vous jamais pensé que la brasserie de la bière est un commerce rentable ? La bière est une boisson qui se vend très bien, car elle a une saveur unique, est facile à trouver et à la portée de toutes les bourses. Si vous avez envie de fabriquer une bière ayant un goût unique, alors il faut quelques matériels. Découvrez dans cet article tout ce qu’il vous faut pour faire vos premiers pas dans le monde de la brasserie de la bière.

Le kit nécessaire pour fabriquer vos premières bières à la maison

A lire en complément : Nos meilleures idées pour des tapas réussies !

Pour un débutant, vous n’avez pas besoin de vous procurer des matériels de dernière génération avant d’être en mesure de fabriquer votre propre bière. Le pack de matériels des débutants contient tous les ingrédients indispensables à la fabrication d’une bière. Vous trouverez dans ce pack de matériels :

    A lire en complément : Rôti sans pareil : recette et secrets d'un plat exquis

  • Du malt ;
  • Du houblon ;
  • De la levure ;
  • Une bouteille ;
  • Une cuve ou un seau pour la fermentation ;
  • Un barboteur qui laisse évaporer le gaz tout en préservant la bière des impuretés ;
  • Un robinet (facultatif) pour vite récupérer la bière de la cuve de fermentation ;
  • Un désinfectant pour nettoyer tout le matériel avant et après chaque utilisation.

Tous ces ingrédients et matériels sont indispensables pour réaliser votre première bière. Pour vous différencier des autres, vous pouvez par exemple varier les doses des ingrédients ou le temps de fermentation afin d’obtenir une bière ayant un goût particulier. Vous pouvez facilement obtenir de votre première production un abonnement mensuel pour de la bière auprès des barmans et autres vendeurs de la bière.

Le kit nécessaire pour progresser dans la fabrication de vos bières

Après une première expérience, certainement que les commentaires de vos amis ont été élogieux sur la saveur et la densité de votre bière. Alors, si vous souhaitez passer maintenant à une autre étape supérieure pour donner plus de sapidité à votre bière, il faudra :

  • Garder le kit de fabrication de la bière (cuve, barboteur, désinfectant) ;
  • Choisir en fonction de vos aspirations le malt, le houblon, les levures ;
  • Quelques additifs comme les épices, le sucre et si possible des fruits ;
  • Un thermomètre de brassage pour mesurer la température avant d’ajouter la levure ;
  • Un thermomètre pour mesurer la température ambiante de la pièce au cours de la fermentation (la température recommandée est entre 18 et 26°C) ;
  • Un densimètre et une éprouvette pour mesurer le taux d’alcool de votre bière.

Voilà de quoi vous aurez besoin pour donner plus de saveur à votre bière et épater votre clientèle.

Le kit de fabrication de la bière pour les professionnels

Si vous voulez mettre sur le marché une bière qui concurrence durablement les productions industrielles, alors il vous faudra acquérir une mini-brasserie.  Elle permet de fabriquer facilement une plus grande quantité de bière allant de 200 à 1000 litres. C’est un équipement qui vous garantit une meilleure qualité de production de la bière.

En ce qui concerne la mise en bouteilles de votre bière, il existe sur le marché des kits débutants avec des capsules et une capsuleuse. Ce matériel vous permet de fermer hermétiquement vos bouteilles de bière afin de conserver leur saveur.

Les accessoires pour contrôler la température et la qualité de votre brassage

Pour obtenir une bière de qualité, pensez à bien maîtriser la température lors du brassage. Pour cela, différents accessoires sont disponibles sur le marché.

Vous pouvez opter pour un refroidisseur à plaques, qui permettra de refroidir rapidement votre moût après l’ébullition. Cette étape est essentielle pour éviter les contaminations bactériennes et garantir la qualité finale de votre produit.

Il existe des thermomètres spécialement conçus pour le brassage. Ils vous permettent de contrôler précisément la température du moût afin d’obtenir une fermentation optimale.

Si vous voulez aller plus loin dans le contrôle qualité de votre production, nous recommandons l’utilisation d’un réfractomètre. Cet outil mesure la densité du moût avant et après fermentation et permet ainsi d’estimer avec précision le taux d’alcoolémie obtenu.

Il ne faut pas oublier que ces accessoires ont un coût non négligeable et que leur usage n’est pas obligatoire pour réaliser sa propre bière maison. Le choix dépendra donc principalement des exigences en matière de qualité souhaitées par chaque brasseur amateur ou professionnel.

Les ingrédients de base à avoir pour brasser une bière réussie

En plus du matériel, pensez à bien choisir les ingrédients adéquats pour brasser une bière réussie. Voici les ingrédients de base à avoir chez soi :

• Le malt : principal ingrédient de la bière, il s’agit d’un grain germé et séché qui apportera le goût et la couleur à votre boisson.

• Les houblons : ils sont utilisés pour leur amertume et leur arôme. Il en existe différentes variétés qui donneront des saveurs particulières à votre bière.

• La levure : elle transforme les sucres du moût en alcool lors de la fermentation. Il existe différents types de levures selon le type de bière souhaité (blonde, brune, etc.).

• L’eau : élément clé dans le brassage de la bière, l’eau doit être adaptée au type de bière que vous souhaitez produire. Elle peut être filtrée ou non selon vos préférences.

Il est possible aussi d’ajouter d’autres ingrédients, tels que des fruits frais ou secs, des épices ou encore du miel pour ajouter une touche personnelle à sa création.

Attention toutefois à bien doser ces autres ingrédients afin qu’ils ne prennent pas le dessus sur le goût principal recherché. La qualité des ingrédients choisis déterminera grandement celle de la bière finale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok