Comment choisir une table réfrigérée négative pour sa cuisine professionnelle ?

Une table réfrigérée négative est une pièce d’équipement essentielle pour tout professionnel du secteur café, hôtel, restaurant et métiers de bouche.

La table réfrigérée négative permet de maintenir les aliments à une température négative comme un congélateur. Le froid ventilé permet une circulation de l’air pour conserver une température homogène.

A lire en complément : Quels sont les indispensables pour un cuisinier ?

Une table réfrigérée négative est particulièrement utile pour stocker des produits à une température très basse comme les produits surgelés.

Ce type de table de préparation réfrigérée doit avoir une température qui est inférieure à 0 °C. La température doit être stable et ne jamais dépasser + 0 °C pour respecter les normes HACCP.

A lire en complément : Quels sont les accessoires indispensables du glacier ?

Pour trouver la table réfrigérée négative qui correspond à vos besoins au meilleur prix parmi les meilleures marques (Atosa, Afi Collin Lucy…). Profitez de la livraison gratuite à partir de 500 € disponible sur Brigade Hocaré spécialiste français du matériel CHR.

Quelle est l’utilité d’une table réfrigérée négative ?

La table de préparation réfrigérée est un meuble froid idéal pour une cuisine de restaurant ou un glacier par exemple.

Voici une liste des différentes utilisations possibles :

  • Le plan de travail lisse non poreux en acier inoxydable de qualité alimentaire, matériaux solide et durable, facile à entretenir ;
  • peut être utilisé comme meuble de congélation fixe grâce à son espace de stockage ;
  • la température de stockage est comprise entre – 10 °C et – 22 °C pour garantir la qualité organoleptique de vos préparations.

Combien de portes pour une table réfrigérée négative ?

Le nombre de portes d’une table réfrigérée négative est un facteur important à prendre en compte lors de votre achat.

Une table réfrigérée négative 3 portes est plus chère qu’un modèle à une seule porte par exemple, mais elle sera plus pratique à utiliser.

L’ouverture des portes trop régulière peut provoquer des écarts de températures. Afin de limiter ce réchauffement brutal des produits, notre conseil est d’ouvrir les portes les unes après les autres ou d’opter pour une table réfrigérée tropicalisée.

Le plan de travail en acier inox

Un facteur important à prendre en compte lors du choix d’une table réfrigérée négative est le type de plan de travail. Chaque matériau de plan de travail offre différents avantages, et il est important de choisir une surface de travail compatible avec vos besoins.

L’acier inoxydable est un choix populaire pour une cuisine de restaurant. L’inox est résistant à l’utilisation intensive et facile à entretenir. Le plan de travail en inox peut-être avec un dosseret, ce qui évite les salissures sur les murs.

Une table réfrigérée en acier inox a également un aspect élégant et moderne qui peut s’intégrer à n’importe quelle cuisine professionnelle.

Avec ou sans dosseret ?

Le dosseret est une partie en inox disposée à l’arrière de la table réfrigérée afin de coller votre meuble froid au mur. La table réfrigérée négative existe sans dosseret, elle peut être utilisée comme îlot central dans une cuisine de restaurant.

Choisir la classe climatique adaptée

La table réfrigérée négative tropicalisée est conçue pour résister à des températures élevées jusqu’à 43 °C, ce qui la rend idéale pour une utilisation près des zones de cuisson.

La table réfrigérée ordinaire est conçue pour être utilisée dans un environnement plus froid (32 °C) comme une pâtisserie ou une zone de stockage.

Quel que soit le type de meuble froid que vous choisissez, réfléchissez à l’environnement qui entoure votre matériel pour faire le bon choix.

Quel type de fermeture choisir : Tiroirs ou portes ?

  • Les portes : choix le plus populaire pour ce type de table réfrigérée, car elles offrent plus d’espace et vous permettent de stocker des articles plus volumineux ;
  • Les tiroirs : utiles si vous devez accéder fréquemment à de petits articles stockés à l’intérieur du meuble froid. N’oubliez pas que les tiroirs nécessitent plus d’entretien que les portes. Une accumulation de résidus peut être plus fréquente dans les tiroirs.

Quelle différence entre une table réfrigérée compatible GN et 600 x 400 ?

La table réfrigérée négative est disponible en deux tailles : GN et 600 x 400. La taille que vous choisirez dépend du type de matériel ou de préparation que vous stockez à l’intérieur.

Par exemple, une boulangerie pâtisserie aura tendance à utiliser des grilles et des plaques 600 x 400 pour la préparation des viennoiseries et des biscuits. Il est important de bien choisir les dimensions intérieures de votre table.

Une pizzeria qui cuisine de petites préparations dans des bacs GN 1/3 n’a pas les mêmes besoins d’espace. Pour un professionnel de la pizza, un modèle compatible GN est le plus adapté.

Pensez au nettoyage

Les portes de la table réfrigérée sont équipées de joints isolants faciles à nettoyer. Une désinfection régulière évitera toute prolifération de bactéries à l’intérieur des portes.

Une table réfrigérée peut avoir des roulettes ou des pieds fixes, c’est un élément très important à prendre en compte. Le nettoyage en cuisine est une tâche quotidienne, il est nécessaire de déplacer votre meuble froid pour éviter toute accumulation de bactéries.

Choisir un modèle avec des roulettes peut vous faciliter la tâche, une table réfrigérée négative peut faire jusqu’à 150 kg. Sans roulettes, il vous faudra de l’aide pour déplacer votre meuble sans se blesser ou abîmer le sol de votre cuisine par exemple.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok