Guide de l’huile d’olive : tout ce que vous devez savoir

Très prisée en cuisine, l’huile d’olive est appréciée pour ses nombreux avantages. Les premières traces de ce produit ont été retrouvées dans de vieux registres de commerce maritime il y a plus de 4000 ans av. J.-C. Comment est-elle produite ? Comment la conserver ? Comment reconnaître une huile d’olive de bonne qualité ?

Comment l’huile d’olive est-elle produite ?

La production de l’huile d’olive requiert le respect minutieux de certaines étapes. Après la cueillette, il faudra retirer les feuilles et les tiges des olives fraîches. Ces dernières peuvent être vertes ou noires. Suite à cela, les olives sont lavées à l’eau froide et broyées en petites portions. Le jus s’obtient durant le malaxage lent à froid de la pâte, et les noyaux sont éliminés à l’aide d’un décanteur. L’huile sera, par la suite, extraite de l’eau de pressage avec un clarificateur. Notons qu’il est essentiel de maintenir une température en dessous de 28°C lors de la fabrication pour ne pas changer le goût naturel de l’huile d’olive ni la rendre acide.

A voir aussi : Comment choisir sa machine de mise sous vide ?

huile d'olive

Les différentes saveurs d’huile d’olive

Auprès des magasins et sur des plateformes de vente en ligne, comme on peut le voir par exemple sur le site du Moulin de Barbentane Ollier, vous verrez qu’il existe des huiles d’olive de différentes saveurs. Parmi les plus appréciées, il y a notamment l’huile d’olive AOC Provence. En plus de sa texture fine et non grasse, cette huile extra-vierge se démarque par ses arômes de roquette, de tomates et de feuilles d’amandier. Il existe également des huiles fruitées vertes. Ces dernières sont réalisées avec différentes variétés d’olives récoltées à pleine maturité : la salonenque, la verdale, l’aglandau, la grossane et la picholine. Ces huiles à la couleur fraîche légèrement dorée se caractérisent par leur goût doux et un peu amer. Elles se démarquent aussi par leurs arômes de foin frais, d’artichauts, d’amande et d’herbacées. Par ailleurs, il est possible de trouver des huiles d’olive aux notes fruitées. Issues de Provence, elles offrent des saveurs rondes, légèrement amères et peu ardentes. Certains fabricants n’hésitent pas à produire de l’huile en mélangeant des olives à des agrumes : citron, cédrat, mandarine, pamplemousse, etc. Ces huiles d’olive séduisent par leur goût et leurs arômes exquis et atypiques.

A lire aussi : 4 astuces pour cuisiner moins gras

Les nombreux avantages de l’huile d’olive pour la santé

L’huile d’olive est particulièrement riche en oméga 3, 6 et 9. Elle contient aussi une forte teneur en antioxydants, vitamine E, polyphénols, carotène, acides gras saturés et bien d’autres nutriments essentiels à l’organisme. Cette huile végétale est appréciée pour son effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire. Elle réduit le risque d’AVC, de diabète de type 2, d’athérosclérose, d’infarctus du myocarde et autres maladies coronariennes. En effet, la consommation d’huile d’olive permet de réguler le taux de mauvais cholestérol et d’augmenter celui du HDL (bon cholestérol) qui protège les artères. En plus de ses propriétés anti-inflammatoires et immunitaires, ce produit aide à lutter contre le vieillissement cellulaire en nourrissant la peau et en limitant l’oxydation. Par ailleurs, la consommation régulière d’olive favorise le bon fonctionnement de la rétine et du système nerveux. Cela réduit aussi le risque de développement de certains cancers.

Comment conserver l’huile d’olive pour qu’elle dure le plus longtemps possible ?

Le meilleur moyen de conserver l’huile d’olive est de l’acheter en petite quantité. Cela vous permettra de profiter d’un produit goûteux plus longtemps. Vous pouvez notamment trouver des bouteilles de 25 cl, de 50 cl, de 75 cl mais aussi de 1l et de 3l sur les sites e-commerce dédiés. Pour ne pas détériorer le goût ni la qualité de votre huile d’olive, veillez également à bien fermer son contenant après chaque utilisation. Rangez-le dans un endroit à l’abri de la lumière et dont la température n’excède pas les 15°C.

Comment reconnaître une huile d’olive de bonne qualité ?

Au regard des nombreuses huiles d’olive commercialisées sur le marché, il peut être difficile de différencier celles de bonne qualité des autres moins qualitatives. Sachez donc qu’une bonne huile d’olive présente généralement des notes fruitées et légères en bouche. Leur texture doit être fine et non huileuse ou visqueuse. Certaines sont légèrement amères en bouche et piquantes. Il est aussi important de savoir reconnaître les huiles de mauvaise qualité pour faire le bon choix. Celles-ci peuvent :

  • avoir un goût marécageux : ce qui signifie que les olives entassées ont eu le temps de fermenter,
  • avoir un goût un peu moisi : car les olives sont stockées trop longtemps dans un environnement humide et ont développé des levures et des champignons,
  • avoir un goût métallique : à cause de mauvaises conditions de stockage,
  • sentir le vin : ce phénomène se produit à cause d’une fermentation des olives qui n’a pas été effectuée dans les règles de l’art,
  • et être rances : cela se produit lorsque l’huile d’olive entre en contact avec de l’oxygène lors de la conservation.

Par ailleurs, une huile d’olive doit se déguster seule dans une petite tasse, transparente de préférence, pour que vous puissiez observer sa couleur, profiter de son goût et des arômes.

Les meilleures façons d’utiliser l’huile d’olive en cuisine

L’huile d’olive s’incorpore un peu partout dans nos recettes : salades, toasts, plats, pâtisseries, etc. Pour sublimer les préparations, il convient de s’intéresser davantage au type d’huile d’olive à utiliser. L’huile d’olive au fruité vert, par exemple, est parfaite pour l’assaisonnement des soupes de légumes, de salades vertes et des préparations froides. Elle peut aussi servir d’huile de cuisson. Vous pouvez l’utiliser pour faire des grillades ou des fritures. Pour préparer des plats épicés, des plats à base de crustacés et des pâtisseries, le mieux est de choisir une huile d’olive au fruité mûr. Sa texture et ses notes fruitées sublimeront les préparations. Ce genre d’huile d’olive est aussi idéal pour faire des salades composées. En ce qui concerne l’huile d’olive extra-vierge, elle présente l’avantage de s’harmoniser avec toutes sortes d’aliments. Vous pouvez aussi bien l’utiliser pour des préparations froides que chaudes. Elle est, par exemple, idéale pour réaliser des salades de légumes ou de fruits, des purées de pommes de terre et bien d’autres.

L’utilisation de l’huile d’olive ne se limite pas à la préparation de plats. De nombreux remèdes de grand-mère contre la constipation, l’insomnie, les pieds secs, les premières rides, les cheveux secs, les poux et bien d’autres existent.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok