Nos idées de tapas et brochettes à base de cidre

Le cidre est un breuvage qui peut être utilisé en cocktail ou pour la préparation de nombreux repas. Issu de la fermentation du jus de pomme, il accompagne aussi bien les cuisines quotidiennes que les recettes travaillées. C’est le cas des tapas et des brochettes qui peuvent être réalisées à base de cette boisson. Nous vous donnons quelques idées pour réaliser vos tapas et vos brochettes avec du cidre.

Le choix du cidre : une étape essentielle

Pour réussir une recette de tapas ou de brochettes à base de cidre, il faut miser sur un bon cidre. Pour trouver cette boisson et réussir vos préparations, cliquez ici et découvrez une vaste gamme de cidres de qualité. Il existe différents types de cidres et ils s’accordent bien avec des mets comme les tapas et les brochettes. Le cidre doux est celui qui détient la plus grande teneur en sucre. Avec ses notes fruitées, il convient particulièrement à l’apéritif.

A lire également : Que faire avec un sachet de fruits de mer surgelés

Le cidre doux peut s’utiliser seul ou peut être ajouté à un cocktail. Même s’il ne contient que peu d’alcool, il doit être consommé avec modération. Le cidre rosé est fabriqué à partir de deux variétés de pommes présentant une pulpe rouge. Il dégage un goût légèrement acidulé et corsé. C’est pourquoi il est idéal comme apéritif ou pour accompagner des desserts réalisés à base de fruits.

Le cidre demi-sec, quant à lui, affiche la parfaite teneur en sucre. Celle-ci est comprise entre 28 g/l et 42 g/l. Il s’accorde parfaitement bien avec les mets salés et les mets sucrés. Autrement dit, vous pouvez vous en servir pour rehausser la saveur de vos entrées et de vos desserts. Comparé au cidre doux, le brut est moins sucré. Par contre, il présente un taux élevé d’alcool.

A voir aussi : Les plats italiens à tester pour vos réceptions

Le cidre est pétillant en bouche, tout en vous faisant découvrir un abord franc. Vous pouvez le savourer à l’apéritif ou en accompagnement avec des volailles, des fruits de mer, des galettes, ou encore des desserts au chocolat. Notez cependant que l’abus d’alcool nuit gravement à votre santé et que sa consommation doit être modérée.

cidre, préparation de tapas et brochette

Les rillettes de veau au cidre en tapas

Pour réaliser cette recette de tapas de rillettes de veau au cidre, il vous faut :

  • 1 kg de viande de veau ;
  • 75 cl de bon cidre brut ;
  • une portion de 400 g de gras de veau ;
  • quelques pincées de sel et du poivre.

Pour commencer, faites cuire la viande et le gras de veau à feu doux. Ajoutez ensuite un bouquet garni avant de couvrir le tout avec le cidre brut. Le temps de cuisson varie de 5 à 6 heures. Une fois la préparation refroidie, séparez les viandes et le jus de cuisson. Remuez bien le tout en utilisant vos mains pour obtenir un effiloché de viande. Attendez que le jus de cuisson et le gras de veau se refroidissent avant de le mélanger avec la viande.

Les brochettes de porc marinées au romarin et au cidre

Pour préparer des brochettes de porc marinées au cidre et au romarin, vous aurez besoin :

  • d’un 1/2 kg de côte de porc ;
  • de cidre demi-sec ;
  • d’un oignon ;
  • de jus provenant de la moitié d’un citron ;
  • de l’huile d’olive ;
  • d’un bouquet de romarin ;
  • de sel et de poivre.

Découpez les viandes et les oignons en petits morceaux. Les oignons seront mijotés à feu doux en ajoutant de l’huile d’olive. Pour la marinade, mélangez le cidre demi-sec, le romarin et le jus de citron. Puis, laissez le tout au réfrigérateur durant quelques heures. Pour finir, nappez vos brochettes avec la marinade et passez à l’étape de la grillade.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous êtes satisfait. Ok